Ce jeudi, les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) aux USA, annonçaient que le nombre de personnes tombées malades après avoir pratiqué le vapotage est passé à 1 080 personnes dans 48 États et dans les îles Vierges américaines, et que le nombre de personnes décédées était passé à 18. Mais, vu l’augmentation du nombre de cas, 805 la semaine dernière, incluant des cas déclarés des deux dernières semaines ; le CDC et l’Administration pour les aliments et drogues (FDA) continueraient d’enquêter sur les maladies et les décès dans chaque État.

Des statistiques inquiétantes…

Ce jeudi, un communiqué conjoint du CDC, de la FDA (l’Administration pour les aliments et drogues), les départements de la santé des États et des municipalités et d’autres partenaires cliniques de santé publique ; annonçait une enquête sur une éclosion de lésions pulmonaires dans plusieurs états associée à l’utilisation de cigarette électronique ou de vapotage.

Maladie due à la cigarette électronique : on en sait un peu plus 

Chacun des 1 080 cas de lésions pulmonaires associés à l’utilisation de la cigarette électronique ou du vapotage, répertoriés à la date du 01 Octobre dernier, auraient signalé des antécédents d’utilisation de produits de cigarette électronique ou de vapotage. Avec des statistiques précises ; environ 70% des patients seraient des hommes dont environ 80% auraient moins de 35 ans, 16%  moins de 18 ans et 21% des patients entre 18 et 20 ans .

Mais ajoutait le communiqué, des informations supplémentaires seraient nécessaires pour savoir si effectivement un ou plusieurs produits, substances ou marques de cigarette électronique ou de vapotage sont responsables de l’épidémie. L’exposition chimique spécifique causant des lésions pulmonaires associées à l’utilisation de la cigarette électronique, ou à la vapeur, reste inconnue pour le moment.

Aucun produit ou substance n’avait pu jusqu’ici être associé à tous les cas de lésions pulmonaires. L’épidémie se produisant dans le contexte d’un marché dynamique avec les produits de cigarette électronique ou de vapotage, pouvant contenir un mélange d’ingrédients, des emballages complexes et des chaînes d’approvisionnement, et inclure des substances potentiellement illicites, comme le THC.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom