Emmanuel Macron : polémique autour de son voyage à Mayotte

Le président français Emmanuel Macron était en visite hier mardi 22 octobre 2019 à Mayotte, une région de la France située entre Madagascar et la côte du Mozambique. Avant son arrivée sur les lieux, une jeune professeure du nom de Mounia s’était indignée sur les réseaux sociaux montrant une balayeuse de voirie qui n’a été sortie que pour nettoyer les lieux remplis d’ordures, avant que le chef de l’Etat ne vienne.

Des poubelles manquent à Mayotte

Selon elle, si les autorités locales disposent d’un moyen de ce genre pour assurer la salubrité de Mayotte, pourquoi c’est maintenant que ce type de machine est fonctionnel ? Sur un post sur Instagram, Mounia a indiqué que c’est la toute première fois qu’elle voit une balayeuse électrique à Mayotte. Elle fait savoir que si cette machine s’attèle pour rendre l’archipel sain, c’est parce que le locataire de l’Elysée viendra le lendemain.

Publicité

Cela pour cacher au président l’insalubrité dans laquelle les habitants de Mayotte vivent, et mettre donc en avant une ville propre. Elle fait également savoir dans une vidéo, que les citoyens de Mayotte ne bénéficient pas de poubelles à tous les coins de rue. Aussi les sociétés de ramassage d’ordures ne viennent-elles pas régulièrement pour collecter les déchets. Elle remarque de même qu’il y a un manque dans le tri des déchets.

Des efforts à réaliser par les élus locaux

Mounia se pose alors la question de savoir si Mayotte disposait de tels moyens pour assainir en quelques jours la ville, pourquoi ne sont-ils pas actifs au quotidien. Pour elle, le président Emmanuel Macron aurait dû, au cours de sa visite, être témoin de l’insalubrité quotidienne des habitants de Mayotte.

Mayotte : émoi après la mort de 3 enfants noyés dans un puits 

Mounia trouve que c’est une réalité déformée qui a été présentée au successeur de François Hollande en lui présentant quelque chose de « beau, lisse, policé ».  A en croire la professeure, elle n’est pas contre le président de la République. Elle fustige seulement le comportement des élus locaux, qui selon elle, devraient faire des efforts au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité