Ph : AFP

Depuis son élection à la tête de la présidence américaine en 2016, on peut dire que Donald Trump a révolutionné la politique internationale de la nation la plus puissante du monde. Le locataire de la Maison Blanche est un vrai OVNI au sein de la classe politique américaine. Très imprévisible, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec le milliardaire américain.

Dans le domaine économique par exemple, le 45e président des Etats-Unis a mis un gros coup de pied dans la fourmilière. Il a remis en cause certains accords commerciaux signés avec des partenaires de longue date. Depuis plus d’un an maintenant, Trump a engagé les USA dans une guerre commerciale contre la Chine. Les deux superpuissances mondiales se sont instaurés respectivement des taxes astronomiques visant de nombreux biens.

Ce conflit commercial a fait basculer dans une certaine instabilité les marchés boursiers internationaux. Ce mardi, au siège de l’Organisation Mondial du commerce (OMC), le célèbre économiste américain Jeffrey Sachs s’est désolé de la politique économique de Donald Trump surtout envers la Chine.

Guerre commerciale : Le PDG de Google espère un «accord bénéfique pour tous» 

“Nous assistons à une tentative délibérée de démanteler le système commercial”

Selon le banquier américain, le système commercial international est en péril et cela est en grande partie dû à la politique économique du président américain. ” Le problème est que la première économie mondiale est devenue très instable. Nous assistons à une tentative délibérée de démanteler le système commercial, motivée par les illusions de la politique étrangère américaine” dira Jeffrey Sachs qui a par ailleurs affirmé que Donald Trump est complètement déconnecté des réalités. “Nous avons donc un gros travail à faire, pour protéger l’OMC, pour protéger le système commercial mondial, parce que nous en dépendons, parce que c’est vital pour la paix”.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom