Vendredi dernier, l’équipe nationale de football de la Turquie rencontrait l’Albanie en éliminatoires de l’Euro 2020. Seulement après le seul but de la rencontre, les joueurs turcs célébrèrent la victoire par un geste très peu anodin, un salut militaire. Ce lundi encore, alors même que le geste avait soulevé la polémique, l’équipe nationale turque remettait cela après son match nul contre le onze français.
La Turquie victorieuse sur tous les champs ?
Alors même que Recep Tayip Ergogan, lançait une offensive majeure dans les zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes, l’équipe nationale turque était vainqueur de l’Albanie 1-0. Sur son compte Instagram, La Fédération turque de football publiait une image des joueurs et entraîneurs turcs exécutant le salut militaire dans le vestiaire avec le message suivant: «Le championnat est au bout de la route! Après sept matches, nous poursuivons notre leadership dans le groupe H de qualification pour l’Euro 2020. Nous dédions cette victoire à tous nos héros soldats. »
Syrie : la France cesse de vendre des armes à Erdogan… mais en vend toujours à MBS
Une dédicace qui si elle levait un voile sur les raisons du salut militaire des joueurs turcs en plein match, n’aurait pas empêché l’UEFA d’annoncé qu’elle enquêterait sur les motivations profondes de ce geste. Selon Philip Townsend, porte-parole de l’UEFA, le salut turc « pourrait sembler être une provocation ». Car, les règles disciplinaires de l’UEFA interdisaient bien « l’utilisation de gestes, de mots, d’objets ou de tout autre moyen pour transmettre un message provocateur inadapté à un événement sportif, messages particulièrement provocants de nature politique, idéologique, religieuse ou offensive. »
« Des gestes faits de bonne foi »
Cependant, l’équipe turque loin de s’émouvoir de l’enquête des instances de L’UEFA, reprenait le geste polémique ce lundi alors qu’elle contraignait les Bleus au nul au Stade de France. Après avoir salué le but de Cenk Tosun à Istanbul, vendredi ; c’était au tour deKaan Ayhan d’être acclamé par le même geste ce lundi à Paris. Pour le sélectionneur de la Turquie Senol Günes, ces saluts militaires n’auraient aucune considération politique et ne seraient que « des gestes faits de bonne foi, (…) juste pour encourager nos soldats ».
Laisser un commentaire