Un avion-cargo contenant du matériel de la Présidence congolaise a récemment disparu. L’information a été donnée hier jeudi , dans un communiqué par le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) Jean Mpunga. Ce dernier a affirmé que l’appareil en question, était un avion-cargo de type Antonov 72 et utilisé par les militaires de la force aérienne du Congo. Il transportait entre autres, la voiture blindée du chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi, informe une journaliste de RFI dans un tweet.
Le chauffeur du président disparu
Selon elle, le véhicule blindé avait servi au déplacement du président Felix Tshisekedi à Bukavu. La journaliste de RFI a également fait savoir que l’Antonov 72 contenait 3 escortes, le chauffeur du véhicule présidentiel ainsi que l’équipage originaire de l’est de l’Europe. A en croire Jean Mpunga, l’avion-cargo transportait huit personnes dont 4 militaires et civils ainsi que 4 membres d’équipage. Il ajoute que l’appareil n’a pas pu communiquer avec le centre de contrôle, 59 minutes après avoir pris son envol de Goma, à l’est de la RDC. Le directeur général de l’AAC a fait comprendre que l’avion dispose d’une autonomie de six heures de route et devait normalement se poser à Kinshasa à 16h30.
RDC : Félix Tshisekedi nie être une marionnette
Le crash d’un Antonov en 1996
RFI, a dit que des restes d’un avion ont été trouvés vers la ville de Kasese, dans la localité de Punia (province de Maniema). Mais, le conseiller du président en matière stratégique Vidiye Tshimanga a confirmé à Jeune Afrique que les débris de l’Antonov 72 disparu, ont été retrouvés à 40 kilomètres de Punia. Il a affirmé que des équipes ont été déployées sur les lieux.
La nouvelle a été très dure notamment pour l’assistant du chef de l’Etat Congolais, Michee Mulumba. Sur le réseau à l’oiseau bleu, il a fait connaître sa tristesse concernant la disparition du chauffeur de Felix Tchisekedi. Rappelons qu’en 1996, un Antonov An-32B s’était écrasé au marché de Kinshasa faisant 237 morts et plus de 500 blessés.
Laisser un commentaire