,

Russie : Poutine ressert les vis contre l’opposant Navalny

L’organisation de Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 de Vladimir Poutine sera désormais surveillée de très près. Selon une annonce qui a été faite ce mercredi 9 octobre 2019 par le ministère de la Justice russe, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) a été classée dans la catégorie : «agent de l’étranger».

Cette classification de l’Organisation Non Gouvernementale qui s’est illustrée par de nombreuses enquêtes est intervenue après un contrôle de ses activités à en croire le communiqué qui a annoncé cette nouvelle mesure.

Publicité

Une meilleure surveillance…

Le concept «agent de l’étranger» est en effet défini par une loi qui est entrée en vigueur, il y a environ sept ans. Selon cette législation, « agent de l’étranger » désigne toute entité exerçant des activités politiques et bénéficiant des appuis financiers extérieurs. Il est donc fait à ces structures, l’obligation d’indiquer clairement qu’elles bénéficient de soutiens externes lors de leurs différentes activités. La loi permet à également à l’administration centrale de surveiller d’une manière particulière ces organisations et de les astreindre à des contraintes administratives ainsi que financières.

Russie : l’opposant Nalvany sanctionné par la justice

Poutine a peur selon Navalny

Déjà, l’opposant dont l’organisation a été classée dans cette liste dénonce une mesure « illégale » et apporte un démenti formel sur les affirmations selon lesquelles, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) bénéficierait d’une aide financière externe. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, Alexeï Navalny, indique qu’il n’a reçu aucune aide d’aucun pays étranger.

«Poutine a peur du FBK car il s’appuie sur le pouvoir des voleurs, des corrompus et nous, nous faisons la lumière sur la corruption» a-t-il déclaré dans sa publication sur Twitter en réponse au communiqué du ministère de la Justice russe. Notons que ces nouvelles mesures interviennent quelques semaines seulement après la vague de manifestation qui a secoué Moscou dans le cadre des élections municipales. Les membres de cette organisation avaient pris une part active aux différentes manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité