Supposée attaque d’un tanker iranien : Téhéran dévoile de nouveaux éléments

La République Islamique d’Iran a rendu publique ce lundi 14 octobre 2019, des images du tanker qui aurait été victime d’une attaque au petit matin du vendredi dernier. Le bateau se trouvait à une centaine de kilomètres de Djedda, en Arabie Saoudite au moment de l’incident selon les différentes informations relayées par les médias. La démarche de Téhéran s’inscrit visiblement dans l’optique de dissiper les différents doutes qui sont nés suite aux déclarations contradictoires sur l’attaque.

Des doutes sur l’attaque ?

Selon les images publiées par Téhéran, on identifie deux trous dans la coque du bateau. La ligne qui sépare la partie immergée de la coque du pétrolier Sabiti de celle qui est émergée présente des trous qui pourraient confirmer le tir des missiles. Ces nouvelles informations interviennent après la confusion qui est née sur la véracité ou non de l’attaque du navire de la compagnie étatique National Iranian Tanker Company (NITC).

Publicité

Cette attaque aurait provoqué une fuite du pétrole en mer Rouge qui aurait été maîtrisée assez tôt. Les autorités iraniennes indiquaient également que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs malgré la description qui a été faite de cette attaque. Cette présentation n’était visiblement pas de nature à convaincre certains professionnels du domaine qui ont fait remarquer qu’une attaque de cette envergure aurait provoqué l’incendie du pétrolier qui déboucherait par la suite sur un coulage du navire.

Incident dans un contexte tendu…

Pour l’heure, les autorités iraniennes promettent de répondre aux auteurs de cette attaque selon une publication de l’agence iranienne Isna. A en croire les propos tenus par le porte-parole du ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Mousavi, ceux-ci seraient également tenus pour «responsables des conséquences de cette dangereuse aventure, y compris la dangereuse pollution environnementale causée».

Attaque d’un tanker iranien : Téhéran va répondre, risque d’escalade 

Notons que la situation se produit dans un contexte où l’Iran et les Etats-Unis sont engagés dans un bras de fer interminable. Entre Téhéran et Riyad, les relations ne sont pas non plus très amicales. Il y a quelques semaines, l’attaque de certaines installations pétrolières de l’Arabie Saoudite avait été attribuée à l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité