L’offensive turque au nord-est de la Syrie continue de faire faire couler d’encre et de salive. Pendant que l’armée turque poursuit ses opérations, au grand dam de la communauté internationale, le vice-président américain Mike Pence a récemment indiqué que l’intervention turque connaîtra un calme pendant une période cinq jours. Le républicain américain a fait cette annonce ce jeudi durant une conférence de presse qui s’est tenue dans la capitale turque Ankara.
C’est une pause et non un arrêt
La nouvelle a été attestée par le gouvernement turc et le ministre des Affaires Etrangères turc Mevlut Cavusoglu a apporté une précision selon laquelle, la Turquie observera une pause de ses opérations militaires et non un arrêt. Cependant, le vice-président américain Mike Pence a indiqué qu’Ankara terminera son offensive à partir du moment où les kurdes effectueront un retrait complet de leurs troupes durant les cinq jours d’accalmie. Le président américain Donald Trump a pour sa part réagi à la nouvelle, en la qualifiant de « bonne nouvelle » sur Twitter.
Des millions de vies pourront être sauvées
Dans son message sur le réseau de l’oiseau bleu, le locataire de la Maison Blanche a laissé voir que cette suspension des interventions turques permettra de sauver des millions de vies. Par ailleurs, Mike Pence a souligné que les mesures punitives prises à l’encontre de la Turquie seront définitivement annulées, dès le moment où le pays de Recep Tayyip Erdoğan mettra un terme à son offensive en Syrie. Cela dans le strict respect de l’accord qu’ils ont eu aujourd’hui.
Syrie : Daesh profite de l’intervention turque pour libérer des prisonniers
Rappelons que l’offensive turque a débuté le 09 octobre 2019. les affrontements ont fait 300 000 déplacés et plus d’une centaine de morts. Le 17 octobre 2019, l’observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) avait fait état de 9 morts dans le rang de l’armée turque et un minimum de 183 morts dans l’armée syrienne. Du côté des forces démocratiques syriennes au moins 224 personnes avaient perdu la vie.
Laisser un commentaire