L’opposition togolaise se prépare activement pour les élections présidentielles de 2020. Le principal parti d’opposition, l’Alliance National pour le changement (ANC), était en congrès ce weekend pour désigner son candidat aux joutes présidentielles à venir. Sans surprise, c’est son leader naturel Jean Pierre Fabre qui a été investi pour arracher le pouvoir au président Faure Gnassingbé au pouvoir au Togo depuis 2005.
Faure Gnassingbé a en effet succédé à son père Gnassingbé Eyadema qui a dirigé le Togo sans partage pendant 38 ans. Le challenge de l’opposition togolaise est d’arracher le pouvoir au clan Gnassingbé qui a accumulé plus de 50 ans au pouvoir. Un défi qui n’a rien d’une formalité. C’est pourquoi au moment d’être investi candidat officiel de son parti, Jean Pierre Fabre s’est voulu tout à la fois solennel et conscient de l’enjeu.
J’accepte la mission que vous me confiez
Vêtu d’une tenue orange, couleur du parti ANC, il a accepté la lourde charge qui lui incombait. « Oui, j’accepte d’être le porte-étendard de la victoire des Togolaises et des Togolais en 2020 », a-t-il répondu sous l’ovation des 600 délégués du parti et autres invités présents à ce grand rassemblement. Et de continuer sous les applaudissements de ses mandants : « J’accepte la mission que vous me confiez. J’accepte de poursuivre avec vous, sans relâche, la lutte commune de libération du Togo et du peuple togolais ».
Jean Pierre Fabre prêt à conduire le Togo à la victoire
Le célèbre opposant se dit totalement conscient de l’ampleur de la mission à lui confiée par les congressistes. Il dit mesurer totalement la charge et la responsabilité qui lui incombe de devoir « conduire le peuple togolais à la victoire au moment où (le) pays, ruiné et meurtri par plusieurs décennies d’improvisations, de gabegies et de violation massive des droits humains, attend impatiemment de connaître le changement libérateur et refondateur ». Aussi en appelle-t-il au Togolais à lutter inlassablement pour la restauration des valeurs démocratiques dans le pays.
Jean Pierre Fabre est le principal opposant au pouvoir togolais depuis le départ à la retraite de Gilchrist Olympio. Il a pris part au deux dernières élections présidentielles au cours desquelles il a été crédité de 33,93% des voix en 2010 et de 35,19% en 2015.
Laisser un commentaire