C’est l’affaire du siècle. L’affaire des trois tonnes de cocaïne donne depuis pratiquement une semaine, l’insomnie au pouvoir et fait beaucoup jaser. Ce Mercredi 27 Novembre, après le compte-rendu du conseil des ministres, le gouvernement s’est officiellement prononcé par le biais de son porte-parole. Alain Orounla a menacé d’assigner quiconque qui incriminerait le Bénin dans cette nébuleuse affaire.
Le gouvernement du Bénin par la voix de son porte-parole est enfin monté au créneau pour donner sa version de l’affaire des trois (03) tonnes de cocaïne, affaire qui fait la une de l’actualité des réseaux sociaux depuis plus d’une semaine.
Alain Orounla s’est exprimé face à la presse accréditée au palais de la Marina en ces termes : « le navire était en direction d’un autre pays». On tombe des nues puisque les autorités Uruguayennes et la presse des pays hispanophones ont pourtant réaffirmé que le riz « infiltré par la cocaïne » avait pour destination le Bénin.
La menace, l’arme des faibles
Alain Orounla menace d’assigner toute personne, tout journaliste ou tout média qui écorcherait l’image du Bénin dans cette affaire. Or, la quantité en jeu a de quoi faire bondir même les non initiés aux affaires de trafics de stupéfiants : 200 sacs de riz embarqués depuis le 08 Novembre 2019 et contenant 101 briques de cocaïne, selon les termes du procureur uruguayen à destination du Bénin. Ainsi se présentent les détails de la « cocaïne-Gates ».
On ne peut empêcher la presse non partisane et insoumise au diktat du palais de jouer son rôle régalien et constitutionnel (Confère Constitution du 11 Décembre 1990), celui de contribuer à la manifestation de la vérité. Le gouvernement, si sa crédibilité lui tient à cœur devrait alors assigner la République de l’Uruguay qui a mis à l’index le Bénin, comme pays destinataire du riz « infecté de cocaïne». Notre porte-parole national devra alors assigner les médias uruguayens et espagnols, le procureur de la République de l’Uruguay et tous ceux qui ont pointé du doigt notre pauvre pays, le Bénin. Ce ne sera que justice.
Ce n’est pas ici qu’il faille montrer sa suprématie, allez-y, tenter un procès contre les autorités uruguayennes. C’est à ce seul prix qu’on appréciera votre sincérité. Dans ce même pays, l’homme d’affaires Sébastien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison parce que la justice estime avoir retrouvé 18 kilos de cocaïne dans un conteneur lui appartenant.
Alain Orounla, qui mieux que quiconque connaît les dessous de cette ténébreuse affaire a mieux à faire dans un pays où la fréquence d’une chaîne de radio dont il a la tutelle est constamment piratée. Un pays, où la presse insoumise est arbitrairement fermée et subit des redressements fiscaux, un pays dans lequel l’information vraie est bâillonnée. On a donc besoin de savoir celui à qui appartient la marchandise. Pourquoi les autorités uruguayennes n’ont-elles pas cité un autre pays bien connu dans la sous-région comme un pays notoirement narcotrafiquant comme la Guinée Bissau ou nos deux voisins de l’Est et de l’Ouest? Tout finira par se savoir.
Ricola. Ton riz en poudre se sniffe , ou c’est par injection ? C’est agadjavi qui pose la question ; en tous cas le prix au gramme de ce riz en poudre est tellement cher que seul le » agbonon » national ou son clan peuvent en importer , et même pas en consommer , encore moins les béninois .
Pour sommes-nous si jaloux au Bénin.?
Les gens n’aiment pas les gens….. vous avez tout fait pour que le Nigeria interdise l’entrée de grains de riz sur son territoire….nos compatriotes très ingénieux ont voulu contourner cet embargo en commandant du » riz en poudre » ( à ne pas confondre avec la farine de riz) .. vous avez encore tout fait pour que la marchandise n’arrive pas à bon port….
Les gens sont contre les gens
RICOLA donne aux béninois bonbon ricola en poudre
RICOLA donne aux béninois bonbon ricola en poudre
on te sera reconnaissant
JOELEPLOMBIER ne répond plus. Les samedis, il est serveur dans un restaurant ivoirien à Chateau d’eau en France. Il est vraiment occupé.Demain on aura ses connories sur le site
AZIZ CLARIFICATION HISTORIQUE
Je vous cite AZIZ
« …On me disait qu’il avait le shokobi…confirmé par ma femme inscrite au meme barreau de strasbourg… »
Aziz, nous sommes tous des anciens de Strasbourg. Je suis amba AKADIRI et tu me connais bien.
Depuis quand ton épouse est inscrite au barreau de Strasbourg? hein AZIZ?
Je me souviens bien de ce jour où ta femme la jeune Sira, une jeune peulh que tu étais allé chercher à Djougou. Je me souviens bien qu’elle pleurait bcp les premiers mois, car elle ne supportais pas le froid, la morosité et surtout de rester à la maison sans rien faire.
A Djougou, elle vendait des beignets de haricots, communément appelés » Atta » ou « Gaou » avec tévi= ignames.
Finalement nous lui avons trouvé un job de nettoyage au tribunal de Strasbourg, grâce à une de mes relations.
Ta femme Sira a été en classe de CE1 chez les religieuses. Voilà que tu affirmes que Sira est avocate
Incroyable. Elle ( SIRA) est fière de son travail. Elle est devenue responsable d’équipe de nettoyage et a une voiture de service Renaul 4.Et toi tu dis qu’elle est…
Arrête tes bêtises
Rire trop drôle votre pays le bénin. La vérité ? Vous n’aimez pas. Mais c’est grave.
Mais sachez que le temps donne raison
JOELEPLOMBIER
CHER Joleplombier, la jeune nigériane et moi sommes arrivés à la station Barbès et avions attendu de voir ta tête chauve et ton gros ventre et ton gros bangala qui traîne à terre.
Bon un passant qui m’a reconnu, m’a dit que tu es actuellement retenu dans un commissariat pour suspicion de trafic de cocaïne (autour de 3 tonnes de cocaïne sur un bateau parti de l’Amérique de Sud. Tu as des problèmes de « ké » HERNIE , tu marches kêdjê kêdjê, et c’est trafic que tu fais maintenant! ??? na gba yonou na wé a na mon
ce monsieur a passé une bonne partie de sa vie à strasbourg…
J’ai seulement appris qu’il était avocat…mais on avait des meme amis..sans avoir à se rencontrer…
On me disait qu’il avait le shokobi…confirmé par ma femme inscrite au meme barreau de strasbourg
Je ne suis pas étonné par son comportement
Devenir ministre une fois dans sa vie…celà vaut bien…de ravaller ses vomissures et convictions
D’ailleurs…peu de personnes au benin on de conviction
Tout le monde n’est pas adjo boko ignace,ni abdlouaye issa…ni les ogouma et ces grands hommes consumés par le patriotisme….
Si on accepte que les chars votent dans ce pays…et on s’autoproclamme député..parce qu’on veut sortir de l’indigence matériel…c’est que le beninois est tombé tres bas
Je m’appelle Koussi Koussa, viens porter plainte contre moi et mes amis Madampol, Omarleplombier, Azizlabanane, Sonagnon la sucette,
PORTE PLAINTE ET TU SORS DU GVT LE LENDEMAIN
????
La ficelle est tellement grosse et je suis surpris de voir des gens dotés d’un bout de cervelle se faire avoir. Orounla fait semblant de ne pas savoir que la destination d’un navire n’a forcément rien à voir avec celles des différents conteneurs qu’il embarque. Si j’importe de chine, la probabilité de trouver un navire qui m’apportera mes marchandises à Cotonou depuis un port chinois est pratiquement nulle. Ces marchandises passeront probablement par deux ou trois navires/ports avant d’atteindre Cotonou.
Pour revenir au cas qui nous intéresse, le proc uruguayen a été clair. La destination du navire était Tenerife mais la destination FINALE du conteneur litigieux était Cotonou. Si ça ne suffit pas pour que la justice/police beninoise se mette au boulot, on est en droit de se demander pourquoi cette affaire gêne
Thank you sooooooo much. Please tell themmmm.
Where are we?
Héééé Joleplombier Nougbodoto t’a mis une claque et tu ne peux même pas répliquer. Tu es un atotonon, atoto viaka viaka
Non mais là il t’a mis ko et il t’a émasculé mal…
Tu n’as pas dit tu peu, aujourd’hui tu as rencontré garçon, tu es là, tu démarres pas…!!!
Adingban Doto
????
Adigbanon ; kpakpato tu es. oui j’ai dit que je peux.
Et puis quoi encore ???
Nougbodoto est juste aussi un Adingbanon comme toi
????
Je reviens
Le Plombier
kia kia kia !!!
Joé, le plombier, il parait que ton » bangala » a repoussé et est devenu « agbanguélou » . Je viens te le tailler ce soir. une petite nigériane et moi viendront te voir cette nuit à M° Barbès. Tu y es tjs ou tu es définitivement à Sicogi Niangon Sud?
Oroun là est un vrai plaisantin, mytho. Si la rupture et son chef n’ont rien à se reprocher, ils devraient entrer vite en coopération avec l’Uruguay et participer aux enquêtes afin d’appréhender rapidement le destinataire du container. Qui parmi nous peut oser faire convoyer facilement au Bénin 3 tonnes de Cocaïne et espérer échapper à la douane du Port de Cotonou, aux vérifications de Bénin Control (PVI) et à la CRIET? La réponse est facile à deviner.
Cette affaire doit être prise au sérieux, surtout dans le contexte actuel de fermeture de frontière, quand on sait que la cocaïne voyageait dissimulée entre du riz importé souvent déversé au Nigeria. Quand on sait que c’est la drogue qui fait le choux gras des réseaux terroriste. C’est à se demander ce que des nigérians en uniforme étaient venus débarquer des « entrepôts de riz » du côté béninois de la frontière sans aucune intervention de notre police dite républicaine.
Le voisin tient une nouvelle raison de nous traiter de contrebandiers doublés de trafiquants de cocaine.
Héélou! La rupture va nous tuer de honte !
« Alain Orounla menace d’assigner toute personne, tout journaliste ou tout média qui écorcherait l’image du Bénin dans cette affaire. » C’est ainsi qu’il contribue à la manifestation de la vérité ?
Heureusement, Nouvelle tribune dit haut tout ce qui se dit bas, Bravo à eux, malgré le monopole de l’économie qu’ils détiennent, ils s’adonnent encore au trafic de drogue, c’est peut être pour compenser la baisse de revenu dû à la fermeture de la frontière du Nigéria
On peut pas tomber plus bas que ça. combien on vous a donner pour vendre vos âmes ? vous arrivez toujours à regarder vos enfants quand vous rentrez chez vous les soirs ? C’est honteux ce que la nouvelle tribune est devenue
Tres triste vraiment, on se demande si ceux la aiment vraiment leur pays.
Tommy Amoussou, je t’ai reconnu
Quand vous aimez vos enfants, vous ne direz pas qu’ils commettent des fautes s’ils le font?
? ? ? ?
Annabelle et Tommy, moi je m’inquiète plus pour vous !! Vous arrivez encore à même rentrer chez vous ?
Supporter uns dictature pareille devrait vous couvrir de tellement d’indignité que même vos familles devraient vouq renier.
Si votre ministre d’opérette veut poursuivre tous ceux qui ternissent l’image du Bénin, dans cette histoire, il devrait laisser les journaux s’exprimer pour que se manifeste la vérité. Si, néanmoins, il croit ce qu’il dit, qu’il engage des poursuite contre le procureur Uruguayen, ainsi que contre les journaux et chaînes de TV d’Amérique latine et d’Europe qui nous ont permis d’avoir l’information.
C’est quoi ce régime qui ne sait montrer ses petits muscles qu’à ceux qui l’ont porté au pouvoir, au lieu de travailler à les rendre heureux ?
TALON et ses *** de la république doivent *****. Un **** doit être pris pour les*******
La marchandise est destinée à Talon ou à Boko, un point c’est tout
Il me fait rire, qu’il aille assigner en justice le procureur de l’Uruguay, c’est un rigolo
Tu as des preuves de ce que tu dis si non en justice ça s ‘appelle diffamation .
Ce qui m’étonne c’est que des compatriotes aiment salir ce pays sans preuves, que sera ce pays sale une fois que ceux que vous souhaitez viennent gouverner après.
Actuellement en France plus d’une tonne ont échoué et sont ramassées sur les plages atlantiques et on attend que l’enquete soit menée
je plains l’auteur de cet article.Ce n’est plus du journalisme.
Ce n’est point une menace
Ça se traduira dans les faits l
La saisine de la Criet est impérative et d’une nécessité absolue
Non la menace n’est pas une arme des faibles quand il s’agit de défendre les intérêts de la nation
Je reviens
Le Plombier
En France, un ministre fanfaron a-t-il menacé les journaux sur le fait d’avoir relayé l’information ? Quelqu’un a-t-il estimé qu’on portait atteinte à l’image de son pays en disant qu’une tonne de drogue avait été trouvée sur ses plages ?
Moi je suis beninois, et je ne vois ni mon image, ni celle de mon pays, ternie par cette affaire, puisque je ne suis pas trafiquant de drogue. Ceux qui se sentent concernés doivent avoir des choses à se reprocher.
Pourquoi le trafic de quelques individus pourris doit-il devenir une affaire nationale ?
Ceux qui ternissent l’image du pays, ce sont ces politichiens (lisez bien) qui, pour avoir une plus grande ration alimentaire, sont prêts à descendre dans les égouts les plus rebutants et à ravaler leurs vomissures.
C’est aussi ces klebes amnésiques qui défendent aujourd’hui des faits plus graves que ceux qu’ils ‘auraient pas tolérés hier.
? ?
MI kpon yêyi non, atôtô non.
Hooo nu mi.
????
Si vous savez que vous ne pouvez pas gouverner vous dispersez ce n’est pas forcé . Vous trafiquez on parle vous vous enervez mais ca même trois tonne c’est trop ce n’est pas du coton . Honte a vous pitié l’argent va nous tuer des grands qui volent .
Hum ! Le journalisme au Bénin. ..
Merci….
Des trouillards déguisés……. adeptes des coups bas montés avec amateurisme. Tout finit par finir…..