Bénin: Gaston Zossou est fier des réformes sous Talon

Le directeur de la loterie nationale, Gaston ZOSSOU est fier de la gouvernance actuelle, des réformes et de la révision réussie de la constitution. Il était l’invité de l’émission zone franche de la chaîne Canal 3 Bénin du jour. L’ancien porte-parole de Mathieu Kérékou, Gaston Zossou sur l’émission zone franche de Canal3 Bénin a opiné sur des questions d’actualités.

Le directeur général de la loterie nationale du  Bénin a confié qu’il est «fier,  profondément fier de l’actuelle gouvernance». Car, pour lui, «ce qui a été dit de bon est en train de se mettre en place de façon graduelle». Mieux, il estime que «les progrès enregistrés aujourd’hui prouvent que le diagnostic posé était bon».

Publicité

Concernant les réformes entreprises par le président de la République Patrice Talon, l’homme pense que «si les réformes arrachent des prébendes à certains individus, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes». Gaston Zossou est convaincu qu’ «il s’agit de faire un choix, celui de  renoncer à quelque chose et affronter ceux qui sont contre. Le plus important, est de savoir si on sert les plus forts qui sont en nombre infirme ou les plus faibles qui sont en nombres importants».

Dialogue politique et révision de la constitution

Le directeur de la loterie Gaston Zossou a salué la réussite du dialogue politique qui, selon lui, a réuni toute la classe politique. Il explique que «ce qui a de plus fort, c’est qu’à la suite du dialogue, il y a eu des propositions qui ont abouti à la mise en place de certaines lois» qui vont encadrer positivement la vie de tout le peuple. Ces lois ont induit la révision de la constitution béninoise.

Pour l’invité, «la grande réussite, ce n’est pas seulement le contenu, mais nous nous sommes donnés la preuve que nous béninois, nous pouvons réviser la constitution, pour nous mettre sur le chemin du progrès». Il pense que le poste de vice-président directement rattaché aux élections générales va garantir que cette synchronisation ne soit brisée en cas de vacance de pouvoir du président de la République. Le parrainage quant à lui, «nous éloigne des partis politiques de fiefs et nous rapproche de la création d’une nation à travers un président qui aura un minimum de représentation un peu partout».

Publicité
Pascal Todjinou : Cette constitution n’est pas taillée sur mesure de façon exclusive

Gaston Zossou estime qu’au-delà de la constitution, «les réformes d’aujourd’hui arrachent le pouvoir à l’argent et renforcent le pouvoir des partis politiques». Il trouve qu’il y a plus de justice et d’équité aujourd’hui au Bénin. Pour lui, «le chemin qui est pris est bon. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à destination donc il ne faut pas prendre les nattes et dormir»

Une réponse

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Joël Aïvo réclame un face à face, Qu’il rencontre pour apprendre un peu au lieu de venir raconter des inepties dans un monologue que les rupturiens préfèrent pour éviter une déculottée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité