Dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, une dizaine d’enfants étaient, ce mardi 19 novembre 2019, au cabinet du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Au cours des échanges, les hôtes du ministre ont plaidé pour une meilleure prise en charge sanitaire des enfants au Bénin.
Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a reçu mardi 19 novembre 2019, à son cabinet, une délégation de 10 enfants dont 7 filles. Ces derniers sont venus dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde), plaider pour leur droit à la santé et à un meilleur cadre de vie.
« Nous avons parlé de la gratuité des soins qui est un problème. Nous avons aussi parlé de la réduction du taux de mortalité des enfants car, nous constatons que près de 104 enfants de moins de 5 ans meurent par jour au Bénin. 30 enfants parmi les 104 sont des nouveau-nés de moins d’un mois», a déclaré, à la fin des discussions, Luc Agbidimè, maire enfant de Bohicon.
De son côté, le ministre Benjamin Hounkpatin n’a pas manqué de leur faire part de certaines stratégies mises en place par le gouvernement pour apporter des solutions à leurs préoccupations. « Ils ont pu se rassurer que des mesures sont prises pour pouvoir leur assurer non seulement un environnement stable qui leur permettra de grandir en bonne santé mais également lorsqu’ils tombent malades que les dispositions sont prises pour qu’ils puissent avoir une prise en charge adéquate », a confié le ministre. Benjamin Hounkpatin s’est aussi engagé à assurer la gratuité des soins pour les couches défavorisées ; ceci par le biais de l’assurance maladie du projet Arch (Assurance pour le renforcement du capital humain).
Laisser un commentaire