Fermeture des frontières nigérianes : l’ex-président ghanéen Mahama plaide pour la réouverture

A toutes les voix qui se sont élevées pour demander au président Buhari l’ouverture des frontières terrestres du Nigéria avec les pays voisins s’ajoute celle de l’ancien Président ghanéen John Dramani Mahama. Il a lancé cet appel au président nigérian à l’occasion d’une conférence-débat à Lagos qui a porté sur le thème « Au-delà de la politique : un récit économique pour l’Afrique de l’Ouest ».

Son souhait est de voir les activités économiques reprendre dans la sous-région. Pour l’ancien président, la fermeture intégrale des frontières du Nigéria avec le Bénin a eu des répercutions dommageables  sur plusieurs petites et moyennes entreprises du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire dont les marchandises transitent par le Bénin.

Publicité

John Mahama a affirmé être sûr que les entreprises nigérianes qui s’approvisionnent dans les pays voisins ne sont pas aussi épargnées par la situation qui prévaut actuellement. L’ancien président du Ghana s’est appuyé sur les récents accords signés entre le Bénin, le Niger et la Nigéria sur la surveillance des frontières pour exhorter le gouvernement nigérian à procéder à la réouverture de ses frontières pour que les activités économiques puissent reprendre vie dans la sous-région.

Le Nigéria n’abrite pas fortutement le siège de la CEDEAO

Pour avoir été président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mahama déclare être préoccupé par le développement de l’organisation et de ses habitants. Si le siège de la CEDEAO est au Nigéria, selon lui, ce n’est pas un hasard puisque le Nigéria est la première puissance économique de l’Afrique. Il a rappelé par ailleurs les activités économiques intégrées prévues pour la communauté.

Fermeture des frontières nigérianes : Des mécanismes sont mis en place pour régler la situation, selon A. Agbénonci 

Il s’agit principalement de « l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ». Mahama a affirmé également être préoccupé par la fermeture des boutiques des commerçants nigérians qui sont au Ghana, par des membres d’associations commerciales ghanéennes. Il espère que son gouvernement va prendre des mesures pour procéder à leur réouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité