Hong Kong : la Chine en colère contre le Sénat américain

Une décision qui ne passe pas auprès des autorités chinoises. En effet, le 19 novembre dernier, le Sénat américain a décidé d’adopter, et ce, à l’unanimité, un texte de loi visant à soutenir le mouvement contestataire hongkongais. Un haut diplomate américain a été convoqué par Pékin à la suite de l’adoption de ce texte.

Ce texte intervient alors que les forces de l’ordre hongkongais ont redoublé de vigilance sur le territoire, la situation sur place étant devenue des plus instables. En effet, les étudiants contestataires ont décidé de se retrancher dans l’université Polytechnique avant d’y être pris d’assaut. Les sénateurs américains, qui n’ont rien manqué des événements, ont d’ailleurs adopté une autre mesure selon laquelle il est interdit aux entreprises américaines de vendre du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et n’importe quel autre type d’équipement susceptible d’être utilisé par les forces de l’ordre hongkongaises, contre les manifestants.

Publicité

Pékin gronde, Washington ne bronche pas

Face à la possibilité de voir ses plans être contrecarrés, Pékin a mis Washington en garde, affirmant se tenir prêt à adopter des mesures de représailles. Selon la Chine, ce texte vise à assurer aux « extrémistes et éléments antichinois » un soutien de poids. Dans ce contexte, William Klein, chargé d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis, a été convoqué par le vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, qui a insisté sur le fait que toute tentative de saborder le développement de la Chine et de Hongkong sera vouée à l’échec.

Un texte quasi-similaire à celui adopté par les sénateurs américains a été adopté à la mi-octobre par la chambre des Représentants, provoquant une première fois l’indignation et la colère de Pékin. De quoi satisfaire Marco Rubio, sénateur républicain, pour qui les États-Unis ont envoyé un message clair. « Nous vous entendons, nous restons à vos côtés, et nous ne resterons pas sans réagir pendant que Pékin sape votre autonomie » a-t-il ainsi lancé. Entre les deux nations, les relations sont très étroites, Hong Kong bénéficiant notamment d’un statut spécial permettant au territoire d’être exonéré des droits et taxes que les États-Unis imposent à la Chine.

Un texte lourd de sens

Dans les faits, le texte prévoit des sanctions à l’encontre de celles et ceux qui ne respecteraient pas l’autonomie hongkongaise ainsi que les droits de l’Homme, le respect des lois et tout ce qui entoure la démocratie en général. Des personnes qualifiées d’étrangères, qui se rendraient coupables d’extradition extrajudiciaire pourraient également être visées par des sanctions américaines. Enfin, le texte prévoit la mise en place d’une stratégie claire et efficace afin de garantir la sécurité face aux risques d’enlèvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité