Marlene Schiappa - (Photo by LUDOVIC MARIN / AFP)

La mesure sera à l’ordre du jour du comité interministériel sur l’immigration. Les étrangers accusés d’abus sexuels seront désormais reconduits aux frontières de la France. Une personne d’origine étrangère qui se rendrait coupable d’un viol par exemple, sera purement expulsée de l’Hexagone. Une mesure proposée par la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa.

Marlène Schiappa a annoncé la nouvelle mesure dans les colonnes de Marianne ce jeudi 7 novembre 2019 au cours d’un entretien. « Nous allons désormais expulser les citoyens étrangers condamnés pour violences sexistes ou sexuelles », déclarait-elle, assurant que le Premier ministre Edouard Philippe était d’accord pour que la mesure soit retenue au cours du comité interministériel sur l’immigration.

Schiappa « très heureuse » de cette mesure

Marlène Schiappa informe de ce que la mesure avait fait l’objet de débat entre les membres du gouvernement avant d’être acceptée par le Premier ministre. Elle se dit par ailleurs « très heureuse » de cette mesure qui selon elle devrait attirer l’adhésion des Français. « Je ne vois pas qui pourra honnêtement nous dire qu’un citoyen étranger qui a violé une femme peut rester sur le territoire sans que cela pose problème ».

Une mesure qui pourrait faire l’objet d’une loi

La secrétaire d’Etat estime que les abus sexuels sont impardonnables. La mesure devrait s’appliquer à tout type de violences sexuelles et sexistes, même au sein d’un couple. Les viols et autres crimes sexuels sont aussi concernés par l’application de cette mesure qui pourrait même faire l’objet d’une loi si les ministres de l’Intérieur et de la Justice le décidaient. Dans un tweet, Marlène Schiappa a remercié le Premier ministre Edouard Philippe pour « avoir retenu (sa) proposition qui vise à expulser les citoyens étrangers condamnés pour des violences sexistes et sexuelles ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom