Alors qu’elle était chroniqueuse sur le plateau de l’émission l’heure des pros, diffusée sur Cnews le 5 novembre dernier, l’ancienne journaliste au sein de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui a provoqué l’émoi en estimant que la police devrait avoir l’autorisation de tirer à balles réelles sur des manifestants fauteurs de troubles.
Invitée de L’Heure des pros émission de débat au cours de laquelle les invités et les chroniqueurs reviennent sur des sujets d’actualités, Zineb El Rhazoui a ainsi évoqué le sujet des émeutes de Mantes-la-Jolie. Selon elle, un véritable guet-apens a été organisé à l’encontre d’une patrouille de police, par « une centaine de racailles ». Selon ses dires, après s’être rendue sur les réseaux sociaux, un constat a émergé, celui d’offrir la possibilité aux forces de l’ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants, dans ces cas-là.
Des propos qui font polémique
Face à la surprise des invités, celle-ci déroule, affirmant qu’aux États-Unis, les forces de l’ordre auraient eu le droit d’ouvrir le feu. Pour certaines personnes autour de la table, cette sortie elle, est un véritable appel au meurtre qui n’a rien à faire dans une démocratie qu’est celle que peut être la France. Pascal Praud, pourtant habitué aux sorties hasardeuses a également été outré de ces propos. «Ce que vous dites, vraiment, je vous mets en garde Zineb de ce que vous avez dit (…) Il ne sera pas dit sur ce plateau ou sur l’antenne de CNews qu’on doit tirer à balles réelles sur les manifestants. » a-t-il ainsi lancé, sans pour autant réussir à faire changer d’avis sa collègue.
Twitter s’énerve et s’emballe
Selon Zineb El Rhaouzi, les personnes se trouvant dans la rue ce jour-là n’avaient rien de manifestants, au contraire même. Sans aucune revendication, sans aucun slogan, ces personnes-là, n’étaient présentes que dans le cadre d’un guet-apens. Une sortie qui, sur les réseaux sociaux a été largement relayée et moquée par des internautes encore sous le choc. La chroniqueuse elle, a également décidé de réagir, affirmant que ses propos ont été dénaturés et qu’elle se battait bien pour la démocratie et ses fondamentaux.
Laisser un commentaire