,

Maroc : une décision raciste ciblant les noirs fait polémique

Au Maroc, une compagnie de transport, fait le buzz après qu’elle ait annoncé ne pas vouloir vendre de billets aux Africains étant en situation irrégulière. C’est via une petite note que la CTM (Compagnie de transport au Maroc) a annoncé cette décision, interdisant de fait, la vente de tickets de bus aux migrants en situation irrégulière.

La direction, via cette mesure entend apporter sa pierre à l’édifice et lutter contre l’immigration clandestine. Bien entendu, cette décision a été largement critiquée et, sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes se sont offusquées d’une telle annonce. C’est un ressortissant d’Afrique subsaharienne qui a filmé la note qui fait tant polémique en début de semaine dernière, afin de dénoncer le traitement infligé aux migrants par les autorités marocaines.

Publicité

Les migrants, refusés à bord

En effet, selon certaines informations émanant du site Yabiladi, c’est le préfet de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (sud) qui a demandé à la Direction régionale du transport locale d’agir. Très vite, celle-ci s’est alors tournée vers les compagnies opérant dans la région afin que celles-ci coordonnent leurs décisions avec leur direction. Problème, la décision de ne pas vendre de tickets de bus semble seulement s’appliquer uniquement aux noirs. Un délit de faciès dénoncé par une Congolaise qui a préféré garder l’anonymat afin de ne pas se faire remarquer qui a affirmé avoir été contrôlée par un chauffeur qui lui a lancé que sa couleur de peau était la raison à cette demande de papiers.

La question du racisme se pose alors. En effet, les noirs ne sont pas les seules personnes à immigrer. Si les autorités souhaitent lutter contre l’immigration, toutes les tranches de migrants doivent ainsi être contrôlées, par la police notamment et non par les chauffeurs de bus qui n’ont, en aucun droit, la possibilité de se substituer aux forces de l’ordre. Des agissements dénoncés par Omar Naji, vice-président de l’Association marocaine des droits humains, pour qui les migrants ont le droit de librement circuler à travers le Maroc.

Immigration clandestine : nouveau drame au Maroc et en Libye

La CTM décide de réagir

Face au buzz, la CTM a décidé de réagir, affirmant sur les réseaux sociaux que le document qui circulait n’était pas un document émanant de la Direction générale de la compagnie. Une justification assez bancale pour certains, qui auraient préféré que la compagnie se positionne clairement en affirmant que la vente de tickets était ouverte à toutes et tous, migrants ou locaux. Pour le moment, la CTM n’a pas souhaité réagir à ces sollicitations et devrait se garder de le faire, un communiqué ayant d’ores et déjà été diffusé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité