Marvel Studios et sa franchise au cinéma, Marvel Cinematic Universe ou Univers cinématographique Marvel (MCU) serait selon les observateurs, la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps, avec plus de 22,5 milliards de dollars au box-office mondial.

Une production débutée depuis 2007 et avec à son actif 23 films, qui ne faisaient pas toujours l’unanimité des critiques. Qu’à cela ne tienne, les Studios annonçait en début de week-end dernier, un agenda plutôt chargé pour les quatre prochaines années!

Les phases quatre et 5  en marche !

Les studios Marvels et notamment le MCU, annonçait donc être entré dans sa phase quatre et cinq. Ces phases, regroupant des films et des séries télévisées de super-héros produits par MCU et basés sur des personnages apparaissant dans les bandes dessinées de Marvel Comics.

Pour la phase 4 ce seraient sept films qui seraient en préparation  et devraient sortir d’ici à Mai 2022. Alors que pour la phase 5, cinq dates avaient été retenues d’octobre 2022 à Novembre 2023. Et si chaque date devait correspondre à une sortie, ce serait donc cinq films qui devraient être attendus pour la phase 5.

Par cette annonce, les Studios Marvel démontraient ainsi la bonne santé et la puissance de leur industrie. Pourtant,  les critiques avaient été plutôt acerbes à leur endroit. Le célèbre réalisateur Martin Scorsese avait été le premier auteur à s’imposer contre les films Marvel, très vite rejoint par une autre légende Francis Ford Coppola. Ce dernier,  à l’occasion du Festival des Lumières de Lyon, en Octobre dernier, avait sans ambages dit des films de Marvel qu’ « ils étaient méprisables ».

Une assertion presque similaire à celle de Scorsese, réalisateur du film culte ‘’Les Affranchis’’ sortis dans les années 90,  qui avait dit des productions de MCU, que « Ce n’est pas le cinéma d’êtres humains qui tente de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain».

Francis Ford Coppola : les films Marvel sont méprisables 

Mais plutôt ce mois-ci, le réalisateur new-Yorkais de 77 ans , avait tenu, dans une interview au New York Times, à recadrer ses propos en déclarant : « Je sais que si j’étais plus jeune, ou si j’avais été adulte plus tard, j’aurais peut-être été enthousiasmé par ces films ( ndlr : ceux de Marvel) et j’aurais peut-être même voulu en faire un moi-même ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom