Dans une intervention sur Rfi au début du mois d’octobre 2019, Tundé Fatundé, le journaliste nigérian qui travaille au Guardian de Lagos disait craindre que les frontières restent fermées jusqu’au mois de décembre, voire au-delà. Il n’a pas eu tort. Le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de garder les frontières nigérianes closes jusqu’en janvier 2020.

L’information est à lire dans une note du contrôleur de la lutte contre la fraude du service des douanes du Nigéria (NCS). Pour Victor Dimka, la fermeture en cours des frontières a enregistré un « succès retentissant » à cause des avantages « économiques et sécuritaires pour la nation » . Toutefois quelques objectifs « stratégiques » restent encore à atteindre selon lui. C’est d’ailleurs pourquoi le président Buhari a approuvé la prolongation de l’exercice jusqu’au 31 janvier 2020, précise-t-il.

Qu’on informe tout le personnel

Dans la même note, Victor Dimka demande à ses subordonnés directs de transmettre l’information  à tous les membres du personnel de la douane nigériane afin qu’ils soient informés et guidés. Il ajoute que l’indemnité pour la subsistance du personnel et le ravitaillement en carburant des véhicules pour la période de prolongation sera versée dès que possible.

Fermeture des frontières du Nigéria : Buhari reçoit un nouveau soutien 

Rappelons que le géant voisin de l’Est a fermé ses frontières terrestres avec le Bénin, il y a plus de deux mois. L’objectif poursuivi par  Abuja est de mettre fin à la contrebande du riz asiatique provenant du Bénin. Cette activité menace la production locale de riz selon les autorités nigérianes. L’autre but de cette décision est d’en finir avec la circulation des armes illicites par les différentes frontières du pays.

Des efforts insuffisants

Le président béninois Patrice Talon et son homologue nigérian, se sont rencontrés à plusieurs reprises sur le continent et en dehors. Mais Muhammadu Buhari est resté camper sur sa position. Il demande à Porto-Novo d’interdire l’importation du riz asiatique et de fermer de nombreux dépôts de ce riz importé au Bénin. La douane béninoise avait entre-temps sorti une liste de 29 produits interdits de réexportation vers le Nigéria. Mais ces efforts sont insuffisants selon Abuja.

Voir les commentaires

29 Commentaires

  1. Agbako !!!!
    Ou est Joeleklebe ( Plombier )?
    L’etau se serre doucement sur ceux qui nous donne les mots de tete. Je demande a Buhari, de fermer la frontiere le plus longtemps que possible.
    Longue vie a Buhari

  2. Si nous n’avions pas des intellectuels incompétents, des analystes et journalistes toujours intéressés par le gain matériel immédiat, ils auraient pu être assez honnêtes pour dire que la fermeture par le Nigeria de ses frontières avec ses voisins en septembre 2019, après avoir signé l’accord de libre-échange en Afrique en juillet 2019 soit deux mois à la suite de la signature de cet accord, rend compte de la politique de navigation à vue qui caractérise la plupart de nos États africains. De plus, à en juger de part l’inflation galopante que cette fermeture des frontières cause au Nigeria même et de part la quantité d’essence continuant de traverser la frontière pour le Bénin et de véhicules d’occasion, de camions de riz qui se dirigent nuitamment sur la route de Sèmé vers la frontière entre les deux pays, cette mesure a été mal pensée par le gouvernement fédéral du Nigeria. Et il semble que le gouvernement du Nigeria se voit contraint de tolérer la continuation du trafic malgré son interdiction officielle parce que cela risquait de provoquer une révolte générale si cette fermeture persiste. Une équipe d’une TV turque a voulu filmer ce qui se passe réellement à la frontière des deux pays, du côté du Nigeria, mais n’a pas été autorisée par les autorités nigérianes. Aller s’y savoir ce qui se passe! Le Nigeria est incapable de contrôler ses frontières mêmes si le gouvernement fédéral voudrait vraiment mettre en œuvre des mesures protectionnistes pour booster la production locale dans le pays. Ce qui se passe au Nigeria n’a rien à avoir avec l’image idyllique qu’essaient de donner nos journalistes et intellectuels incompétents à la situation dans ce pays.

  3. L union africaine c est pas poue demain
    Les raisons de cette fermeture restent multiples et sûrement pas dans l intérêt des populations

  4. on veut du Riz cent pour cent Benin au Nigeria
    Du Riz fait Par les Beninois ce qui créerait des emplois Pour les Bernois
    Pas du riz THAÏ

  5. Le jour où mes frères béninois comprendront que certes le Nigeria est un grand pays de désordre et qu’il faut se passer d’eux on ira loin. Combien d’entre vous va Lagos pour visiter ou passer un week-end comme à Lomé, Accra etc …
    Politiquement et économiquement ce n’est pas l’exemple à suivre.
    Qu’il garde fermer à vie sa frontière, c’ l’occasion de repenser notre économie en stratégie de développement grâce à une bonne gestion de nos maigres ressources. Développement de notre agriculture et transformation sur place des récoltes.
    Oublions l’import export qui ne crée pas d’ emploi chez nous mais participe plutôt au développement de la Chine et l’occide

  6. Tiens les klébės ratons de ta.lon sortent de leurs trous , pour râler ici , tellement ils ont chaud avec le supplice que leur fait subir BUHARI en fermant ses frontières avec le bénin . oui ta.lon à grosses chaleurs sur son pag , les recettes douanes , **** tous azimuts avec des sociétés écran , il a perdu de sa prestance , ses insomnies sont aggravėes , bientôt les salaires et pensions ne seront pas payés ; ” atchounkui ” évivi “

    • Celui qui porte le talon666 connait la suite de l’histoire. Il payera le prix et cela est une certitude. Le zélé plombier et les autres esprits a son service vont prendre la clé des champs.
      Juste une question de temps

  7. Arrêter de nous distraire avec ces fausses déclarations comme raison de fermeture des frontière. La vraie raison est ailleurs et connu de tous. Fermez et fermez encore le plus longtemps possible. Il n’y a pas de petite nation et prochainement ce n’est pas seulement le président indiens que qui foulera le sol béninois mais d’autres encore. Jaloux là.

  8. Lol! Le vieux Fulhani commence par s’essoufler. C’était prévu que sa fermeture unilatérale des frontières terrestres avec certains de ses voisins pour diverses raisons (qui changent d’ailleurs d’une source à une autre) n’allait pas rester sans consequences sur l’economie nigériane. Personne n’est dupe. Si les mesures en question ne comportaient que des vertus pour le pays comme le prétend le Contrôleur General des douanes Nigerian, Buhari, connu pour son entêtement n’allait jamais lâcher du lest. La vérité est que cette fermeture a des consequences désastreuses des deux côtés de la frontière . Même si l’on peut s’imaginer que l’économie nigeriane, forte de sa taille, peut absorber le choc beaucoup plus facilement que son petit voisin de l’Ouest, il n’en demeure pas moins qu’elle laissera aussi des plumes à terme.  

  9. Fermeture deux ans encore et le Bénin n’aura de choix que de se restructurer en boutant dehors les fayawors et autres spéculateurs de tout acabit. On pourra ainsi fermer notre frontière à Dangote et sa clique qui se croient les plus malins actuellement

    • Ah! quelques vérités enfin. Ça commence a sortir car le supo est massif 🙂
      Alors Dangote veut vendre du ciment et talon666 du riz et du ciment.
      Conflit d’intérêt entre l’homme d’affaire talon666 et dangote. Et le peuple, il n’en a rien a foutre!!!!

  10. Moi je bien de faire 2 semaines au Nigeria et je vous donne la réelle situation. Tout coûte cher, oignon, tomate, gars etc, les entreprises nigérianes qui exportent dans la CEDEAO tournent au ralenti, certains ont fermé,certaines entreprises tournent au ralentis par manque de matières premières car le port de Lagos est trop lent dans le traitement des conteneurs et c’étaient les port de Cotonou, Lomé et Terma qui les aidaient, le sac de 50 kg de riz importé est à 30000naira soit 52500fcfa et le riz local est à 25000naira soit 43750fcfa et le riz local est plein de grain de cailloux

    • Le Nigéria est seul à savoir à quel jeu il joue. Le Nigéria de Jonathan GOODLUCK était venu jusqu’à Cotonou pour exprimer son soutien à Boni YAYI à la suite des élections présidentielles contestées de 2011 et intimider l’opposition. OBASANJO et SARKOZY étaient les artisans de cette prise de position du Nigéria. La même chose semble se reproduire aujourd’hui où le Nigéria essaie de faire pression sur TALON. Et je ne crois pas que c’est par humanisme qu’il veuille bien rouvrir les frontières. Les populations nigérianes souffrent énormément de cette fermeture des frontières qui a entraîné une inflation généralisée dans le pays. Une inflation qui, si rien est fait, pouvait causer une dépréciation de la monnaie nigériane. BUHARI a dû comprendre qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi.

      • Est ce que la situation tourne dans l’autre sens aussi par hasard ?
        Le lapin et l’éléphant font la lutte. L’éléphant perd équilibre et tombe sur le lapin. Il décide de prendre quelques mois de pause en attendant de réfléchir a une meilleure façon d’aborder la lutte. entre temps le lapin pris en dessous de l’éléphant parle de la souffrance qu’endure l’éléphant coucher sur sont ventre. Si le ridicule tuait!!

        • Évitez de parler pour parler! Quand est-ce que le Bénin ou les dirigeants du Bénin ont commencé ou ont tenté de commencer une lutte avec le Nigeria? Le Nigeria a pris des mesures contre nous mais nous ne sommes en mesure ni n’avons envie de réagir à cela. Ici, c’est plutôt l’éléphant qui a chargé contre un petit lapin mais dans sa charge est tombée et s’est cassé une jambe. L’éléphant doit s’en prendre à lui-même!

    • Buhari peut fermer ses frontieres pour 200ans, en tout cas nous au Benin, on ne va pas mourir. On s’adapte deja… Nous allons re-organiser notre economie et apres cela, nous allons aussu ferme notre frontiere avec le Nigeria

      • Pas besoin d’y penser. Buhari fait déjà la job pour toi. Occupe toi de ta pauvre famille. Sort les de la précarité maintenant. C’est ta seule chance si non, a quoi aurait servi le pacte de sang avec talon666. Au finish, c’est l’enfer alors fonce maintenant car ton sort est déjà scellé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom