Dans une intervention sur Rfi au début du mois d’octobre 2019, Tundé Fatundé, le journaliste nigérian qui travaille au Guardian de Lagos disait craindre que les frontières restent fermées jusqu’au mois de décembre, voire au-delà. Il n’a pas eu tort. Le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de garder les frontières nigérianes closes jusqu’en janvier 2020.
L’information est à lire dans une note du contrôleur de la lutte contre la fraude du service des douanes du Nigéria (NCS). Pour Victor Dimka, la fermeture en cours des frontières a enregistré un « succès retentissant » à cause des avantages « économiques et sécuritaires pour la nation » . Toutefois quelques objectifs « stratégiques » restent encore à atteindre selon lui. C’est d’ailleurs pourquoi le président Buhari a approuvé la prolongation de l’exercice jusqu’au 31 janvier 2020, précise-t-il.
Qu’on informe tout le personnel
Dans la même note, Victor Dimka demande à ses subordonnés directs de transmettre l’information à tous les membres du personnel de la douane nigériane afin qu’ils soient informés et guidés. Il ajoute que l’indemnité pour la subsistance du personnel et le ravitaillement en carburant des véhicules pour la période de prolongation sera versée dès que possible.
Fermeture des frontières du Nigéria : Buhari reçoit un nouveau soutien
Rappelons que le géant voisin de l’Est a fermé ses frontières terrestres avec le Bénin, il y a plus de deux mois. L’objectif poursuivi par Abuja est de mettre fin à la contrebande du riz asiatique provenant du Bénin. Cette activité menace la production locale de riz selon les autorités nigérianes. L’autre but de cette décision est d’en finir avec la circulation des armes illicites par les différentes frontières du pays.
Des efforts insuffisants
Le président béninois Patrice Talon et son homologue nigérian, se sont rencontrés à plusieurs reprises sur le continent et en dehors. Mais Muhammadu Buhari est resté camper sur sa position. Il demande à Porto-Novo d’interdire l’importation du riz asiatique et de fermer de nombreux dépôts de ce riz importé au Bénin. La douane béninoise avait entre-temps sorti une liste de 29 produits interdits de réexportation vers le Nigéria. Mais ces efforts sont insuffisants selon Abuja.
Laisser un commentaire