Le président de la République Fédérale du Nigéria a profité de la célébration de l’anniversaire de naissance du prophète Mahomet pour lancer un message fort aux musulmans de son pays. On retient de ses déclarations, qu’il invite ses coreligionnaires à mettre en pratique les vertus que prône l’islam et à éviter l’extrémisme radical qui est à la base de nombreux maux au Nigéria.
Pour Muhammadu Buhari, le fondateur de l’Islam était un adepte de non-violence et de patience. Aussi, estime-t-il que « le massacre aveugle d’innocents, l’enlèvement d’étudiantes et l’organisation de leur mariage forcé et la conversion sont contraires aux enseignements et aux exemples personnels du prophète Mahomet ».
Il déplore également l’image qui est projetée de nos jours de l’Islam à cause d’un petit nombre qui utilisent la religion à des fins criminelles. Il a par la suite exhorté les musulmans à redoubler de vigilance afin de mettre fin à l’évolution des « idéologies violentes qui causent des ravages et des tragédies humains dans le monde entier ».
Combattre l’extrémisme…
Pour Muhammadu Buhari, l’extrémisme doit être combattu dès les débuts à cause des nombreux dégâts qu’il cause dans la société. «L’extrémisme est comme un cancer qui doit être combattu à ses débuts avant de se développer malicieusement et de nuire à la société. » a indiqué le chef d’Etat nigérian avant d’inviter les uns et les autres à protéger les enfants des recrutements qu’organisent certains groupes terroristes.
Les ravages de Boko Haram
Ces propos du président nigérian interviennent dans un contexte où son pays est exposé aux attaques du groupe terroriste à idéologie salafiste nommé Boko Haram. Depuis plus de dix ans, les attaques répétées de cette organisation qui a fait allégeance à l’Etat Islamique ont fait des milliers de victimes et poussé plusieurs millions de Nigérians à quitter les régions prises pour cible.
Des raids, des attentats-suicides et les enlèvements sont autant d’actions que mènent les combattants de ce groupe terroriste.
Laisser un commentaire