Ph : EPA.

Ces derniers temps, le président français Emmanuel Macron n’arrive pas à se faire comprendre par ses pairs européens. Il y a quelques jours, les autorités bulgares et ukrainiennes avait haussé le ton après les propos tenus par le dirigeant français dans le magazine Valeurs Actuelles à propos de la situation des migrants de ces deux pays en France. Tout récemment, Macron s’est exprimé sur l’efficacité de l’OTAN dans la gestion des conflits dans le monde.

Emmanuel Macron a notamment déclaré que l’OTAN est en état de mort cérébral. Pour le dirigeant français, l’organisation transatlantique est amorphe face aux nombreux conflits dans le monde. Suite aux déclarations de Macron, plusieurs dirigeants ont réagi et il faut dire qu’ils ne partagent pas la vision du président français à propos de l’OTAN.

Merkel a une autre vision de l’OTAN

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, sans désavouer totalement Emmanuel Macron a rappelé le rôle important que joue l’OTAN dans son pays. Angela Merkel, la chancelière allemande s’est également exprimé sur les déclarations d’Emmanuel Macron.

Au cours d’une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, Angela Merkel a affirmé qu’Emmanuel Macron a utilisé des propos radicaux sur l’OTAN et qu’elle ne partage pas sa vision. Merkel reconnaît qu’il y a certains problèmes qui plombent le fonctionnement de l’OTAN mais qu’il ne faut pas être aussi dur avec l’organisation transatlantique car malgré tout, l’OTAN a engrangé des résultats significatifs.

OTAN : Justin Trudeau s’oppose (en douceur) à Emmanuel Macron

La chancelière allemande souhaite que l’Europe soit plus forte mais estime que l’alliance au sein de l’OTAN est nécessaire à la zone UE. La dirigeante allemande a mis en avant les acquis de l’OTAN dans d’autres domaines. Jens Stoltenberg a par la suite emboîté le pas de la chancelière allemande en défendant avec vigueur le rôle de l’OTAN dans le monde.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Angela, celle qui accueille des migrants à tire larigo ferait mieux de se taire, elle est très mal placée pour parler.Vivement qu’elle dégage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom