Pétrole : Après l’annonce de Rohani, l’Iran annonce des chiffres modérés

Le président iranien Hassan Rohani, avait annoncé hier dimanche la découverte d’un nouveau gisement de pétrole disposant de 53 milliards de réserves de barils, par la société nationale de pétrole. Il avait ajouté que ce lieu se situe entre les villes de Bostan et d’Omidiyeh, au sud-est de l’Iran.

Cependant, cette annonce du chef de l’Etat iranien a été relativisée ce lundi 11 novembre 2019, par son ministre du pétrole Bijan Namdar Zanganeh. Devant la presse iranienne, ce dernier a fait savoir que la quantité de barils annoncée par le président de la République représente la totalité des réserves découvertes dans la localité.

Publicité

Le gisement dispose d’une épaisseur de 80 mètres

Selon le ministre du pétrole, le gouvernement iranien avait auparavant découvert dans cette région, cinq gisements de pétrole, d’une valeur totale de 31 milliards de réserves de barils de pétrole. Il a indiqué que la quantité de ces nouvelles réserves pétrolières qui s’ajoutent à celles précédemment découvertes, s’élève à 22,2 milliards de barils de pétrole.

A en croire les informations du ministère, le nouveau gisement découvert se tient sur une distance de 2400 kilomètres carrés. Il dispose d’une épaisseur de 80 mètres et se situe à 3,1 kilomètres de profondeur.

Iran : cette découverte qui va aider les autorités en pleine crise avec les USA

Rappelons que, la découverte de ce nouveau gisement intervient dans un contexte de crise économique traversé par l’Iran. Depuis l’année dernière, l’économie iranienne endure les sanctions réappliquées par les USA. Celles-ci portent sur un embargo sur une interdiction d’utiliser le dollar dans transactions commerciales avec l’Iran, sur le secteur aéronautique et un embargo sur les produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité