,

Procédure de destitution : un témoin remet un fidèle de Trump à sa place

Les auditions publiques que mènent les démocrates dans le cadre de la procédure de destitution du président américain se poursuivent. Un témoignage aura particulièrement retenu l’attention des médias ce mardi 19 novembre. Il s’agit en effet de celui du lieutenant-colonel Alexander Vindman, conseiller à la Maison-Blanche.

« Monsieur Vindman »

Ce militaire américain, venu à cette séance vêtu de son uniforme n’a pas hésité à recadrer un partisan du président. Alors que le républicain Devin Nunes allait commencer son interrogatoire, il a désigné le soldat par  « Monsieur Vindman ». Mais ce dernier n’a pas apprécié cette appellation et la réplique ne s’est pas fait attendre.

Publicité

 « C’est  »lieutenant-colonel » Vindman, merci. » avait réagi le militaire américain pour marquer son opposition à cette désignation. On retiendra également que le témoignage de ce dernier n’aura pas été en faveur de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

« Inapproprié »

Ayant pris part à l’appel téléphonique entre Trump et son homologue ukrainien le 25 juillet dernier, il a jugé « inapproprié » l’attitude du président américain. Aussi aurait-il signalé les propos de Donald Trump au cours de l’échange téléphonique à ses supérieurs du Conseil de sécurité nationale. Pour lui, ce signalement était un « sens du devoir ».

Il n’aura tout de même pas échappé aux critiques des partisans de Trump. Né en Ukraine, Alexander Vindman, aurait immigré aux États-Unis depuis l’Union soviétique lorsqu’il était enfant. Ce soldat américain  a reçu des distinctions honorifiques. Pour les soutiens de Donald Trump, l’option de venir aux auditions, vêtu de son uniforme est juste  pour exploiter son statut de lieutenant-colonel de l’armée.

Rappelons que selon les accusations, Donald Trump aurait demandé au président ukrainien de mener des enquêtes sur les activités du fils de Joe Biden. Il  avait siégé au conseil d’administration de la compagnie gazière Burisma.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité