Procès Gbagbo à la CPI : Nouvelle offensive des avocats de la défense

Au fur et à mesure que les jours passent, les avocats de l’ancien président affûtent leurs armes. Dans une correspondance en date du 22 novembre 2019, les conseils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, par le biais de Me Emmanuel Altit avocat principal ont exigé des documents aux juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).

Ils leurs ont demandé d’ordonner au greffe de divulguer dans les plus brefs délais les avis des juges Carbuccia et Henderson en date du 16 juillet 2019 en langue française de même que le mémoire d’appel de l’accusation. Les conseils de l’ancien chef d’Etat ont réclamé la version française de l’acte de l’appel effectué par la procureure Fatou Bensouda le 17 septembre 2019.

Publicité

Dans la correspondance que l’avocat français Emmanuel Altit et ses collaborateurs ont adressée aux juges de la chambre d’appel, ils ont réclamé aussi la version française officielle de l’avis de la juge Cabbuccia ainsi que celui du juge Geoffrey Henderson  émis le 16 novembre dernier. Me Emmanuel Altit a effet exigé de la chambre d’appel d’intimer l’ordre aux services compétents pour mettre à la disposition de la défense les documents concernés.

Les avocats exigent le prolongement de la date pour répondre

Le représentant des avocats a par ailleurs convié la cour a certifié que la durée que possède la défense pour donner une réponse au mémoire d’appel du bureau du procureur ne prendra effet qu’à partir de la date de transmission des documents qu’ils ont exigé.

Pour cela Me Emmanuel Altit estime que le 16 décembre 2019 donné à la défense comme date butoir pour répondre ne pourra plus être respectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité