L’ancien ministre du régime Yayi prend fait et cause pour la réforme du système partisan. Invité de l’émission « Café politique » de la chaîne de télévision E-Télé, cet ancien membre des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) estime que cette réforme ayant conduit à l’adoption d’une loi sur la charte des partis politiques est une avancée. Mais il reste convaincu que les problèmes au sein des partis politiques ne se régleront pas avec des lois.
L’argent continue d’être un critère déterminant dans la création et le fonctionnement des formations politiques. « La politique au Bénin tend à s’intéresser aux personnes. On s’accroche aux personnes, à un président de parti ou à un chef d’Etat. Au sein des partis politiques, ceux qui ont les moyens pensent qu’ils peuvent utiliser les autres et les subordonner » poursuit-il.
Ils ne sont pas choisis à cause de leur conviction politique
Cet état de choses s’explique aisément si on analyse la manière dont les partis sont créés. Les membres fondateurs ne sont pas de réels militants parce qu’ils ne sont souvent pas choisis à cause de leur conviction politique.
La question de l’argent dans la politique pourra être réglée progressivement s’il y a un militantisme affirmé dans les partis politiques, estime l’invité de E-télé. En ce moment, tous ceux qui ont des idées pourront les extérioriser, conclut-il.
Ce Bernard davo m’a intéressé à un moment donné , à ses débuts , un monsieur au language simple , mais il me semble que maintenant il veut être plutôt dans la sauce qu’autre chose , d’ailleurs il tente plusieurs casseroles mais ne récolte rien après yayi boni , peut être talon pensera à lui après sa sortie feutrée , qui de moins point de vue ne manque pas d’intérêt sur certains aspects qu’il souligne
D’où est qu’il sort ce monsieur? Il est entrain de lancer un appel à Talon pour qu’il lui trouve quelque chose, il doit avoir faim
Voilà quelqu’un qui a la suite dans les idées sans partie pris .
Voyez-vous ?? Un ancien ministre de Yayi
C’est dire que dans ce pays nous avons encore des gens qui sont des patriotes
Merci monsieur
Oui je renchéris en disant qu’on fait la politique dans ce pays pour le ventre.
L’idée qui perdure c’est qu’en militant dans un club politique sans conviction réelle ; on peut accéder à des postes politiques et devenir riche
Pauvre des nègres
Je reviens
Le Plombier
Qui s’assemble se ressemble! C’est normal que tu l’applaudisse. Vous travaillez tous les 2 pour le même individu. Et quel travail encore!
Les 200 000 emplois que Talon a créés au Bénin sont les votres. Vous êtes réduits à « ventre affamé vend son cerveau ». Espèce de Klébé apatride.
UN petit clown, un mangeur affamé désepéré