La Constitution béninoise sous sa nouvelle forme ne plaît pas à tout le monde. Ceux qui l’ont révisé en l’occurrence les députés, essaient pourtant d’expliquer le bien-fondé de l’acte qu’ils ont posé. Nassirou Arifari Bako s’est par exemple livré à cet exercice hier dimanche 10 novembre sur l’émission Zone Franche de la chaîne de télévision Canal 3.
Selon les propos rapportés le journal L’Evènement Précis, le député a clairement fait savoir que cette réforme constitutionnelle n’est pas opportuniste comme l’affirment certaines opinions. Elle n’a pas non plus été faite pour proroger le mandat des députés au-delà du terme ou pour aider un président de la République à faire plus de mandats qu’il ne faut.
Au contraire, la nouvelle forme de la constitution béninoise empêche le chef de l’Etat de faire plus de deux mandats de toute sa vie. Les députés qui pouvaient se faire élire autant de fois qu’ils veulent, sont désormais contraints de faire seulement trois mandats, informe l’ancien ministre des affaires étrangères du régime Yayi.
C’est un véritable acte patriotique
Donc l’acte posé par ses collègues et lui est un véritable acte patriotique, de son point de vue. C’est un engagement démocratique pour le renouvellement ordonné de la classe politique au parlement, selon lui. Il ne cache d’ailleurs pas sa fierté d’avoir apporté sa pierre à la concrétisation de cette œuvre qui est la révision de la Constitution.
Bénin : Accusé d’indexer la légitimité de la 8è législature, l’He Arifari Bako réagit
L’homme politique pense que les effets bénéfiques de cette avancée historique pour le Bénin se manifesteront plus tard. Rappelons que le député Nassirou Arifari Bako appartient au Bloc Républicain, un des deux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Bénin.
Laisser un commentaire