Syrie : Assad affirme à son tour que les USA pillent les ressources de son pays

Le président syrien Bachar El Assad, dans une récente interview accordée à Russia Today (RT), la télévision internationale pro-russe, faisait des déclarations sur ce qu’il estimait être les réelles motivations américaines dans l’entrée des USA dans les conflits qui secouèrent la région. Pour lui, si  la lutte contre l’EI avait été l’objet déclaré de l’entrée en guerre des USA, la véritable motivation était le pétrole syrien. Mais pas seulement.

Le pétrole juste un prétexte…

Selon les experts, le contrôle des champs pétrolifères par Washington relèverait plus d’une décision politique stratégique qu’économique. Car, la Syrie n’aurait jamais été un important producteur de pétrole à l’échelle internationale, ne produisant que 385 000 barils de brut par jour, soit 0,5% de la production mondiale en 2010. Et cette année-là, débutait la longue guerre civile en Syrie, qui ravagerait toutes les ressources du pays, y compris des champs de pétrole. Autrement dit, les réserves ayant été préservées pourraient bien ne pas représenter un intérêt commercial certain.

Publicité

Mais Trump avait décidé de « garder » ce pétrole-là, clamant tout haut que ce serait parce qu’il « aimait le pétrôle ». Et Pour le président syrien, les velléités américaines pour le pétrole de son pays n’auraient qu’un seul but : empêcher que son régime ne tire profit du retrait des forces kurdes pour récupérer la seule région avec des ressources encore viables, et puisse de ce fait alléger la pression économique imposée par les USA et l’UE depuis 2009, et entamer sans leur aide la reconstruction de son pays dévasté .

Car selon Bachar al-Assad, maintenir la Syrie à genou serait pour Washington une question de rapport de force, « Le problème avec les États-Unis maintenant, c’est qu’ils mènent une guerre de survie de leur point de vue parce qu’ils perdent leur hégémonie » expliquait le président syrien.

Syrie : la Russie accuse toujours les USA de vouloir voler le pétrole du pays

Il ajoutait en outre, « le pétrole est un facteur déterminant de la guerre, (…) Mais ce n’est pas le seul facteur; N’oubliez pas qu’il y a une guerre entre les États-Unis et le reste du monde (…)  Ils changent juste de procédés ».

Une réponse

  1. Avatar de Santu Castigu
    Santu Castigu

    les mickeys sont des voleurs depuis 250 ans , c’est tout ce qu’ils savent faire .
    Rien de neuf la dedans .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité