• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 26, 2021
mardi, janvier 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Syrie : Assad affirme à son tour que les USA pillent les ressources de son pays

Par Rodrigue Gozoa
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
Commenter
© HO / SANA / AFP

© HO / SANA / AFP

FacebookTwitter

A lire

Donald Trump (Photo Getty Images)

USA : Donald Trump établit son bureau d’ancien président en Floride

Chasseur américain Photo de 272447 -Pixabay

USA : Face à la Chine, l’annonce surprise de l’armée américaine

Voir plus d'articles

Le président syrien Bachar El Assad, dans une récente interview accordée à Russia Today (RT), la télévision internationale pro-russe, faisait des déclarations sur ce qu’il estimait être les réelles motivations américaines dans l’entrée des USA dans les conflits qui secouèrent la région. Pour lui, si  la lutte contre l’EI avait été l’objet déclaré de l’entrée en guerre des USA, la véritable motivation était le pétrole syrien. Mais pas seulement.

Le pétrole juste un prétexte…

Selon les experts, le contrôle des champs pétrolifères par Washington relèverait plus d’une décision politique stratégique qu’économique. Car, la Syrie n’aurait jamais été un important producteur de pétrole à l’échelle internationale, ne produisant que 385 000 barils de brut par jour, soit 0,5% de la production mondiale en 2010. Et cette année-là, débutait la longue guerre civile en Syrie, qui ravagerait toutes les ressources du pays, y compris des champs de pétrole. Autrement dit, les réserves ayant été préservées pourraient bien ne pas représenter un intérêt commercial certain.

Mais Trump avait décidé de « garder » ce pétrole-là, clamant tout haut que ce serait parce qu’il « aimait le pétrôle ». Et Pour le président syrien, les velléités américaines pour le pétrole de son pays n’auraient qu’un seul but : empêcher que son régime ne tire profit du retrait des forces kurdes pour récupérer la seule région avec des ressources encore viables, et puisse de ce fait alléger la pression économique imposée par les USA et l’UE depuis 2009, et entamer sans leur aide la reconstruction de son pays dévasté .

Car selon Bachar al-Assad, maintenir la Syrie à genou serait pour Washington une question de rapport de force, « Le problème avec les États-Unis maintenant, c’est qu’ils mènent une guerre de survie de leur point de vue parce qu’ils perdent leur hégémonie » expliquait le président syrien.

Syrie : la Russie accuse toujours les USA de vouloir voler le pétrole du pays

Il ajoutait en outre, « le pétrole est un facteur déterminant de la guerre, (…) Mais ce n’est pas le seul facteur; N’oubliez pas qu’il y a une guerre entre les États-Unis et le reste du monde (…)  Ils changent juste de procédés ».

Nous vous recommandons

Rudy Giuliani (Jacquelyn Martin / AP)
Politique

USA : 1,3 milliard $ réclamé à l’avocat de Trump pour diffamation

Donald Trump ( REUTERS / ERIN SCOTT)
Politique

USA : la cour suprême rejette un dossier accusant Trump

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. Santu Castigu dit :
    13 novembre 2019 à 03:08

    les mickeys sont des voleurs depuis 250 ans , c’est tout ce qu’ils savent faire .
    Rien de neuf la dedans .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Dr Doss dans Présidentielle 2021 au Bénin : Les cinq chantiers urgents de Joël Aïvo
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo Illustration : Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
A la une

Le réseau social Pro-Trump Parler lance une offensive après la coupure d’Amazon

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus