Alassane Ouattara : « Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire »

A l’occasion des journées organisées en hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny, le président de la République de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara a répondu à ceux qui souhaitent une alternance de force à la fin de son mandat. En présence des chefs traditionnels baoulés, le président Ouattara a lancé à l’encontre de ses détracteurs qu’il n’y aura aucune transition politique comme ils l’auraient souhaité.

A en croire le chef de l’Etat, il doute fort que l’armée ivoirienne puisse prendre position en défendant un camp. Selon lui les opposants qui font confiance aux militaires pour une alternance politique à la tête de l’Etat « perdent leur temps ». Il a fermement affirmé qu’« il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire ». Il estime que depuis 2011 qu’il est au pouvoir, il y a une bonne entente au sein des forces armées de la Côte d’Ivoire.

Publicité

Le président de tous les ivoiriens

En dehors de cela, le premier magistrat a invité les ivoiriens à lui faire confiance en souhaitant que l’union entre les ivoiriens de jour en jour devienne réalité. Il a convié par ailleurs les hommes politiques au respect des institutions de la République. Egalement, le président Ouattara a déclaré aux chefs Baoulés, qu’il est en train d’accomplir la tâche qu’ils lui ont confiée. Il dit espérer que leurs attentes sont comblées.

Le président a par ailleurs promis à ces derniers, de maintenir le cap dans les actions de développement et de paix  qui sont chéries du père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il a affirmé en effet, qu’il continuera comme ‘’le vieux’’ à être le président de tous les ivoiriens.

 »Il n’y a pas de palable du tout entre lui et moi »

Notons que l’ancien président Henri Konan Bédié n’était pas de la partie. Une absence que les participants ont déploré. Ils n’ont pas manqué d’interroger Alassane Ouattara là dessus.

Le président Ouattara violemment taclé par un opposant ivoirien 

Le président ivoirien a clairement fait comprendre qu’il n’avait aucun problème avec M Bédié , même s’ils ont des divergences politiques. Il a fait savoir que Bédié est son grand frère et comme chez les baoulés, les malinkés ont aussi du respect pour leurs aînés. Il a martelé que c’est ensemble avec lui qu’il avait créé le RHDP.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité