L’Unicef est préoccupé par la situation des enfants nés prématurément ou en sous poids au Bénin. Elle expérimente à Bohicon ( ville du Sud du Bénin) un équipement électronique qui permet de surveiller ces nouveaux nés. Il s’agit d’un petit bracelet attaché au poignet de l’enfant qui signale quand ce dernier est en hypothermie.
Le signal n’est qu’un bip capable d’alerter la mère ou le personnel de la maternité. Tous les enfants nés dans ce quartier populaire de Bohicon et dont les poids oscillent entre 1, 5 et 2, 5 kg portent autour du poignet ce bracelet fabriqué par la société indienne Bempu.
Selon le docteur Saliou Badarou, un médecin en fonction à l’Unicef, il est important d’expérimenter ce bracelet parce que la baisse de la température corporelle est l’une des principales causes de la mortalité des enfants prématurés, à cause d’un déficit de maturité de certains organes. Ce bracelet est donc un moyen de réduire cette mortalité. En plus, il n’est pas difficile à expliquer aux parents, affirme le docteur Badarou.
12 mille enfants de moins d’un an mort en 2016 au Bénin
Signalons que le bracelet diffuse en permanence une lumière bleue qui devient orange et émet un bip, quand la température du nourrisson passe sous la barre des 36°C. Le bip ne s’arrête que quand la température remonte à 36,4°C. Le nouveau-né porte le bracelet pendant 28 jours. Cette période est la plus risquée pour l’enfant. Selon les statistiques, 350 enfants ont déjà bénéficié de ce bracelet dans la région de Bohicon depuis septembre 2018.
Le taux d’enregistrement des naissances au Bénin est l’un des plus élevé en Afrique (…) selon l’Unicef
Ce fut une expérience positive selon le médecin Blaise Guezo-Mevo, en fonction à la maternité de Bohicon. « Nous avons eu deux décès, ce qui est beaucoup moins qu’avant l’utilisation des bracelets » indique-t-il. Au Bénin, la mortalité infantile est un défi pour les autorités. Selon les statistiques publiées par l’Unicef en 2016, 12 mille enfants sont morts alors qu’ils n’avaient pas encore un mois.
Laisser un commentaire