Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée Nationale, a adressé, ce mardi 31 décembre 2019, un message à la nation béninoise dans le cadre de la célébration du nouvel an. Au cours de ce message qu’il a fait au travers d’une courte vidéo, le président de l’Assemblée Nationale a pris plusieurs engagements pour le bien-être des populations.
Le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, s’est adressé à la nation béninoise, ce mardi 31 décembre 2019 à l’orée de la nouvelle année 2020. C’était à travers une courte vidéo de présentation de vœux de nouvel an. Dans son message, il a annoncé quelques projets auxquels l’Assemblée Nationale compte s’atteler au cours de l’année nouvelle. D’après lui, le parlement envisage jouer entièrement sa partition pour le mieux-être de chaque Béninois durant l’année.
Implication du parlement dans la résolution de la crise de la fermeture des frontières avec le Nigéria
« Chers compatriotes, en 2020, il s’agira pour l’Assemblée Nationale que j’ai l’insigne honneur de diriger de continuer à doter notre pays de lois susceptibles d’améliorer le quotidien de tous les Béninois », fait-il savoir d’une part. D’autre part, Louis Vlavonou a annoncé aussi que les députés s’impliqueront davantage dans la résolution de la question de la fermeture des frontières nigérianes. « Chers compatriotes, la fermeture unilatérale des frontières du Nigéria avec plusieurs pays voisins dont le Bénin vous a infligé inéluctablement des souffrances. L’Assemblée Nationale prendra, à travers ma voix, l’engagement de s’impliquer davantage dans la résolution de la crise en s’appuyant notamment sur la coopération interparlementaire », a annoncé le président de l’Assemblée.
Le contrôle de l’action gouvernementale, un autre combat du parlement en 2020
Outre les actions suscitées, le président Louis Vlavonou a aussi annoncé l’effectivité du contrôle de l’action gouvernementale par le parlement en 2020. « (…) un accent particulier sera mis sur le contrôle de l’action gouvernementale afin de remplir pleinement notre mission d’institution de contre-pouvoir », a déclaré le chef du parlement.
Toujours selon celui-ci, l’année 2020 sera aussi marquée par les élections municipales, communales. Une occasion pour les populations de se prononcer sur la gestion des affaires publiques. « 2020 sera aussi marquée par l’organisation des élections municipales, communales en vue desquelles le législateur a revisité l’arsenal juridique dédié aux processus électoraux en République du Bénin. En effet, ces élections constituent une nouvelle occasion pour chaque Béninoise de se prononcer sur la gestion des affaires de la cité, car ne l’oublions pas, ce sont des élections de proximité », a annoncé Louis Vlavonou avant de souhaiter chaleureusement une excellente année 2020 à chaque compatriote.
Laisser un commentaire