Que va-t-il se passer pour Boeing ? En effet, un ancien employé de l’avionneur américain, qui avait alerté au sujet des quelques soucis observés sur les 737, va être entendu, ce mercredi, à l’occasion d’une session au sein du Congrès américain. Cette session devrait notamment permettre d’étudier les retours de la FAA, l’agence fédérale américaine pour l’aviation civile, concernant les Boeing 737 MAX.
Les appareils américains sont cloués au sol depuis le mois de mars dernier, à la suite d’une série de deux crashs au cours desquels pas moins de 346 personnes sont décédées. Selon certaines sources, les autorisations de retour en vol ne seront pas remises avant le mois de janvier, au plus tôt. Le témoignage d’Edward Pierson, anciennement employé en tant que manager senior des opérations au sein du département des simulations de vol, pourrait toutefois changer beaucoup de choses. Attendu par le comité des transports et des infrastructures du Congrès américain, ce dernier pourrait pousser les autorités à revoir leur copie.
Un témoignage très attendu par les autorités
Il y a quelques mois, ce dernier a écrit une lettre au management de Boeing, affirmant que pour la toute première fois, il se posait de réelles questions concernant la sécurité des appareils de l’avionneur américain. Pire, il a affirmé dans son papier, qu’il était désormais hésitant à l’idée de devoir faire grimper sa famille dans un Boeing. Le porte-parole de la firme américaine, Gordon Johndroe a pour sa part affirmé dès lundi, que malgré le fait que Pierson n’ait rien dévoilé de spécifique, Boeing a pris ses explications au sérieux, ajoutant que le plus haut niveau de management de la société a eu vent de cette affaire.
L’avenir des 737 MAX, en suspend ?
Toutefois, ce dernier a affirmé que voir un lien entre les doutes de Pierson et le double accident ayant coûté la vie à plus de 300 personnes, était une erreur. Une affirmation totalement fausse selon Eric Havian, l’un des avocats de Pierson, pour qui son client a tenu à mettre Boeing face à ses responsabilités et invitant la firme à mettre les intérêts sécuritaires, devant les intérêts économiques. Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg a d’ailleurs été interrogé à ce titre par un élu démocrate, Albio Sires, lui rappelant qu’un ancien employé lui avait directement écrit avant de partir en retraite.
Ce dernier a affirmé que de nombreux points intéressants ont ainsi été soulevé dans cette lettre, assurant en outre que les autorités de Boeing et les ingénieux ont vérifié méticuleusement, point par point, les détails soulevés. Outre Pierson, Steve Dickinson, administrateur de la FAA, ainsi que l’ancien employé de la même administration, G. Michael Collins, seront invités à témoigner, au même titre que Earl Lawrence et Matt Kiefer, deux hauts représentants de la FAA,
Laisser un commentaire