Côte d’Ivoire, la plus importante centrale de biomasse en Afrique de l’Ouest bientôt une réalité

Le ministère ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables a signé avec ses partenaires tels que Méridiam, Biokala et EDF un contrat de concession pour la conception,
le financement, la construction, l’exploitation pendant une durée de 25 ans d’une centrale biomasse de 46 MW appelée Biovea Energie.

500 emplois au niveau local

La signature de ce contrat a eu lieu hier lundi 09 décembre 2019 à Abidjan. La centrale sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle sera alimentée par les déchets agricoles. Le directeur général de Biovea , Raphaël Ruat a fait savoir que les travaux de construction de la centrale de biomasse commenceront à la moitié de l’année prochaine. Ils sont évalués à un montant de 129 milliards de francs CFA et permettront de créer 500 emplois au niveau local.

Publicité

Au cours de la période d’exploitation plus de 1000 équivalents temps plein locaux seront créés de façon directe. Cela permettra de générer un nombre important d’emplois indirects stables et des retombées sur le plan économique. Aussi le quart des marchés sera attribué à de petites et moyennes entreprises ivoiriennes.

Le ministre s’est montré satisfait

Après la signature de l’accord, le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables Abdourahmane Cissé, s’est montré satisfait. Selon lui « la Côte-d’Ivoire imprime sa marque et son positionnement en tant que leader en Afrique ».

Côte d’Ivoire : la CEI ne peut pas organiser des élections justes, transparentes et crédibles en 2020, selon le PDCI-RDA 

Il a indiqué que c’est un projet qui se trouve à l’intérieur de la Côte-d’Ivoire, et met en évidence les efforts de l’Etat ivoirien pour que la décentralisation devienne une réalité. Il a par ailleurs souligné que le projet permettra à la Côte-d’Ivoire d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée au cours de la COP21 et apportera un soutien à la filière agro-industrielle.

Pendant toute la durée de la concession, la centrale biomasse donnera l’occasion à ce pays d’Afrique de l’ouest de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 4,5 millions de tonnes de CO2.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité