Mamadou Traoré, un des lieutenants de Guillaume Soro, dans une publication, a donné les explications sur ce qu’il a qualifié de « tentative d’enlèvement et même d’assassinat » de son compagnon de lutte Konaté Zié. Le conseiller politique du président du mouvement politique GPS (Groupement et peuples solidaires) a relaté ce qu’il a entendu de son ami après l’avoir joint au téléphone.
En effet, l’ancien député Konaté Zié partisan de Soro s’était rendu ce lundi 9 décembre dans son village natal Keibla pour participer aux funérailles de sa sœur. C’est à cette occasion que selon les faits relatés par le professeur Traoré, des hommes lourdement armés se sont glissés dans le cortège de l’ancien député jusqu’au village où ils s’étaient déguisés en attendant son retour le soir.
Des hommes lourdement armés
Au retour de l’honorable le soir pour la ville, les suspects l’ont suivi de nouveau. Une situation qui l’a inquiété ainsi que les villageois qui ont poursuivi le véhicule au bord duquel se trouvaient 4 hommes. Konaté Zié à son tour, est descendu de son véhicule pour s’approcher des 4 hommes afin de savoir pourquoi ils le suivent.
Ils lui ont répondu « qu’ils étaient là dans le cadre d’une affaire privée et qu’ils attendaient un colis qui devrait leur être remis », d’après les propos de Mamadou Touré. A en croire ce dernier, leur réponse n’a pas convaincu son ami qui a quitté les lieux, les abandonnant aux jeunes du village.
La mort aux trousses des Soroïstes
Déboussolé, un des suspects a joint quelqu’un au téléphone à qui il a dit en langue nationale senoufo qu’ils étaient en danger et n’ont pas pu mettre la main sur Zié. D’après le défenseur de Soro un moment après « ils ont démarré en trombe et se sont volatilisés sous les quolibets des villageois ».
Rébellion 2002 en Côte d’Ivoire : un proche de Soro indexe le ministre Félix Anoblé
Pour Mamadou Touré, c’est de cette manière que son compagnon a manqué d'être assassiné. Le pro-Soro a affirmé en outre, que « c’est à croire que les escadrons de la mort sont de retour » pour eux les partisans de l’ancien Président de l’Assemblée nationale.