,

Côte d’Ivoire : Une discorde entre le couple Gbagbo serait fatale au FPI selon un cadre du parti

L’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo à l’occasion du 5e congrès de l’Organisation des femmes du front populaire ivoirien (OFPI) a fait une déclaration que certains partisans de l’ancien président de la république considèrent comme contraire à ce qu’ils prônent, c’est à dire « Gbagbo ou rien ». En effet, lors du congrès, elle a affirmé que le FPI (Front populaire ivoirien) doit suivre Laurent Gbagbo pour la vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire et non pour des raisons propres.

Laurent Gbagbo selon elle, est le point central de la lutte qu’ils mènent puisqu’il est le leader de la formation et qu’en son absence, leur vision n’aura plus de sens. Mais puisqu’ils se battent pour la Côte d’Ivoire et non pour Laurent Gbagbo, il faut que leur vision perdure après le départ de Laurent Gbagbo.

Publicité

Gbagbo peiné à cause de la crise

Ces réflexions des partisans de « Gbagbo ou rien », ne rendent pas service au parti, selon Charles Rodel Dosso, ancien secrétaire d’Etat de Laurent Gbagbo . Il a convié ceux qui entretiennent des querelles à se poser la question de savoir en quoi ces altercations favorisent le combat que le parti mène.

D’après lui, ces chamailleries n’avantagent pas leur lutte et ne font que freiner leur course vers la liberté et retardent également la mise en liberté totale de leur leader. Ces disputes pour lui, « tendent à diviser Gbagbo lui-même » quand elles portent préjudice au FPI.   

 » Écarteler avec joie ce couple »

A l’en croire, une discorde entre le couple Gbagbo au moment actuel « serait la pire des choses » qui pourrait arriver au FPI.  L’ex-secrétaire d’Etat se désole de voir que certains membres du parti ne pensent qu’au positionnement politique. Il estime que la crise que traverse leur parti a des connotations spirituelles et que certains cadres du FPI devraient se rendre compte de cela pour ne pas « écarteler avec joie ce couple ».

Candidature de Ouattara : un proche de Gbagbo fait des confidences 

Il pense que réussir à le faire cependant serait dramatique pour tout le front, avec des retentissements impensables. Le Secrétaire Général Adjoint du FPI chargé de l’implantation et du recrutement dans la Région du Tonpki a in fine invité ses partisans à mouiller le maillot tout en ayant l’assurance qu’au soir de la  présidentielle de 2020, la victoire sera de leur côté.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité