La fermeture des frontières nigérianes déchaîne les passions dans le milieu politique au Bénin. On cherche semble-t-il, le bouc émissaire, celui qui dans l'ombre ourdit des conspirations contre son propre pays. Lors d'une sortie médiatique en fin de semaine dernière à Cotonou, un député du nom de Mathias Kouwanou a laissé entendre que des béninois ayant eu la chance de diriger le pays demandent au président nigérian Muhammadu Buhari de garder les frontières fermées.
"Ce n'est pas la faute du Nigéria si les frontières sont encore fermées. Ce sont des béninois qui ont eu le privilège de diriger ce pays pendant les années qui encouragent le Nigéria, à toujours évoluer dans ce sens" a déclaré le parlementaire, selon des propos rapportés par le site Les Pharaons. L'autre sujet abordé par le député au cours de cette conférence de presse, c'est la visite éclair de l'ancien président Boni Yayi au Bénin le 20 novembre dernier.
De la provocation
Il a critiqué le comportement du président d’honneur des FCBE. A l’en croire, celui-ci n’a même pas eu l’amabilité d’aller dire bonjour au président de la République au Palais de la Marina. En plus, il débarque à bord d’un avion appartenant au Nigéria. C’est de la provocation juge l’He Kouwanou. Il faut dire que Boni Yayi a juste passé quelques heures au Bénin le 20 novembre dernier.
Bénin: Boni Yayi reçoit le bureau politique Fcbe et des personnalités de l’opposition chez lui
Au cours de ce laps de temps, il est allé chez les Soglo puis au domicile de la dame qui a été tuée pendant les violences des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou. L’ancien président a ensuite regagné son domicile de Cadjèhoun (quartier de Cotonou) avant de reprendre le vol pour le Nigéria.
magbédo tu as dis vrai le nigéria de part sa puissance économique a cette impression qu’aucun de ses voisins sans lui ne peut subsister. mais le bénin et sn peupl conscent de sa pauvreté s’adapt vite à tt situation. croi moi magbédo, à l’heure actuelle la population de buhari souffr plu que ce qu’avait prévu ce dernier pr le bénin: le nigèria pr l’heure ne peut pas s’alimenter. la ration alimentaire d’un nigérian est l’equivalen de celle de deux bénin. le bénin ne va pa nigeria acheter de mais ni soja ni du gari bref de vivre c’est le nigèra qui chez nous pour vérfier va au nord voir revient dans le plateau aussi les camion qui chargent les vivres en direction du nigéria. juste les pièces détachées qui semble etr trop chere à cauz du coùt de la douane et le carburan ki peu ns creer de souci. j’exhort le gourvrnemnt béninoi de revoir le taxe douaniere sur les produi à destination du bénin et de fair en sorte qu’il y aie partou sur l »etendu du teritoir dê station d’essence pr k l bnin n depen plu du nigéra
Il semble qu’avec les réseaux d’autres individus apprennent à s’exprimer.on dit des choses qui n’ont aucun sens.personne ne propose ce qu’il faut par exemple essayer pour que le Bénin déporté mieux malgré la fermeture des frontières.chacun exprimé ses ressentiments quand finiront nous par comprendre que c’est la grande masse qui en pâtit surtout vous et moi.Talon yayi soglo peuvent s’en sortir si ce n’est le rôle du président d’apporter des solutions a son peuple.mais sachez une chose c’est inhumain de spéculer avec ce dossier.svp oubliez les anciens qui ont essayé aidons celui qui est là ne serait ce en priant pour eux.merci et pas d’invectives
Il y a trop d’ignards sur ce plateau, à l’exemple de Olla Oumar, Karl et je ne sais qui encore. Le Nigéria peut fermer ses frontières indéfiniment en quelques mois les béninois ont commencé par s’habituer. Ce vous oubliez c’est que heureusement, les béninois mangent des produits de leur pays le
Bénin. Le reste c’est le commerce avec le Nigéria et cela peut être corrigé, si les béninois eux même
le veulent.
Depuis que le roi Behanzin a été trahis par des dahoméens, des béninois ont toujours gardé cette sale attitude , celle de trahir leur pays face à l’étranger. C’est assez choquant ce que j’entends des béninois dire de leur pays, depuis le fermeture des frontieres . Les politiciens béninois sont devenus maîtres dans l’art de la traîtrise . On peut être contre Talon, ça se comprend, mais être contre son pays est un grand karma qu’on payera tôt ou tard.
Je constate que le béninois n’est pas intelligent. On a bien l’impression qu’ils sont tous analphabètes.
Le Bénin est un État souverain. Intéressons-nous à autre chose. La niaiserie, rien que de la niaiserie. Ce Pays n’a pas de digne fils.
Merci, nicolas. les béninois sont intelligents mais il le sont souvent contre leur pays.
C’est Nicolas qui n’est pas intelligent. C’est Nicolas qui soufre d’une deficience du matiere grise pour parler »des Beninois »comme on parlait de toi et tes petits.
Décidemment ces rupturiens n’ont pas encore digéré leur coup manqué de selfie avec Yayi. A ooo c’est pitiation. Il fallait peu pour vous faire si mal? Vous alez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire. Sauf si vous allez chercher Yayi de force pour le Selfie de la propagande. Kia Kia Kia Kia.
Mon frère Karl , oui ils vont en souffrir jusqu’àààà …..crever
Bon week-end à toi
Malik , ridwan , talon et ses klébés ceux sont vous les pathétiques , malėfiques , inconséquents et gaous , vous avez la rage parce que yayi boni vous a doublé dans vos ruses , votre piège , que vous avez essayé de tendre à yayi boni ; hô noumi » . redonner aux beninoises et béninois leur tranquillité , liberté , et joie de vivre , en dégageantdu paysage politique au bénin aussi simple .
Frangin Oumar. Trop trop fort. Il en souffrent heienn ces rupturiens.
Le bonjour de yabo la est autant précieux pour vous ?c’est quand même curieux hein cette histoire là ne finira pas de si tôt. Vous voulez faire selfie avec lui ? Pourquoi vous ne lui demandez pas directement ?
Hahahahahahahaha yabo à cherché problème de » coucou » ici…bon sang en quoi ça vous gêne ?
Bonsoir c’est très mauvais ils Béninois mais au fond de leur cœur c’est la haine.Honte à eux.j’encourage lePR à faire de son mieux.le tout puissant Allah va vous éclairer . Pour moi vous êtes meilleur . j
Oui Soglo et Yayi Boni aujourd’hui demande au Nigeria de garder les frontières fermées. Hahah. Ils sont pathétiques. Donc tant qu’ils seront en vie ils doivent nuire au pays. Étant président ils ont détruit le pays. Aujourd’hui que quelqu’un arrange le pays ils disent qu’il ne faut pas permettre cela. Hahaha. A aaaah il était une Soglo et Yayi. Hahaha
C’est Soglo et Yayi qui ont construire la majorite des routes que tu empruntes tous les jours au pays. le pag de ton patron a du plomb dans l’aile. Alors, ferme la.
Patrice Talon de retour à Cotonou 2016, « a-t-il eu cette amabilité d’aller dire bonjour » à Yayi Boni à la marina. La Charité bien ordonnée ne commence-t- elle pas par soi-même? Patrice Talon a tenté deux fois de mettre fin à la vie de Yayi Boni. Ce n’est pas à un tel homme qu’on va aller dire bonjour.