La critique de trop. En effet, alors que le monde entier avait les yeux rivés sur le sommet de l’OTAN, le président américain Donald Trump a décidé d’écourter son séjour du côté de Londres après qu’il ait eu vent d’une critique du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ce dernier, filmé à son insu, se moquait ouvertement du président américain.
Alors qu’il se trouvait en compagnie du Premier ministre britannique, Boris Johnson, du président Français, Emmanuel Macron et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, Justin Trudeau s’est laissé aller à quelques critiques à l’encontre du président américain, affirmant que « son équipe était tombée des nues », en référence à une sortie de Donald Trump. Il ajoutera ensuite, sourire aux lèvres, qu’Emmanuel Macron était arrivé en retard à cause d’une conférence de presse inattendue, voulue par Trump.
Trump, moqué par Trudeau
Le Premier ministre canadien semblait surtout se moquer du non-respect du protocole par le président Trump qui, comme à son habitude lors des réunions de l’OTAN, a préféré faire des siennes. Ainsi, ce dernier a utilisé ses apparitions en présence d’acteurs majeurs internationaux afin de répondre à des médias venus du monde entier, chose qui ne se fait habituellement pas lors des réunions de l’Organisation du Traité Atlantique-Nord.
Trump quitte le sommet de l’OTAN
Visiblement touché et blessé par ces moqueries, le président américain a ainsi affirmé qu’il quitterait Londres dès la fin du sommet, sans passer par la case conférence de presse. En outre, celui-ci a affirmé que Justin Trudeau était un Premier ministre, certes très gentil, mais aussi très hypocrite. De quoi tendre les relations entre les deux voisins nord-américains, déjà bien compliquées. On se souvient que Trump n’avait pas hésité à mettre en place des barrières douanières aux importations canadiennes d’acier et d’aluminium afin de forcer la main à Ottawa dans le cadre d’un nouvel accord.
Laisser un commentaire