Eric Zemmour, une nouvelle fois dans le viseur du CSA. En effet, le conseil supérieur de l’audiovisuel français a estimé que le polémiste avait tenu, il y a quelques semaines, des propos incitant à la haine et à la violence contre certaines catégories de population. Ce dernier s’était effectivement rangé du côté du général Bugeaud.
Dans les faits, le CSA a décidé de mettre la chaîne Cnews en demeure suite à cette sortie polémique. Un simple avertissement adressé au groupe Canal donc, mais qui prouve bien que le Conseil garde un œil sur l’émission « Face à l’info ». En outre, le CSA se réserve le droit de sévir plus durement le groupe dans le cas où de nouvelles plaintes venaient à être déposées pour le même genre de faits. Les sanctions pourront ainsi être multiples, allant de la suspension temporaire du programme à un arrêt total de diffusion. Des amendes et des privations d’écrans publicitaires peuvent également être annoncées, de quoi faire perdre énormément d’argent à la chaîne.
Zemmour rend hommage au général Bugeaud
À la fin du mois d’octobre dernier, le 23, Eric Zemmour a choqué les auditeurs et les internautes en affirmant se ranger du côté du général Bugeaud qui, en arrivant en Algérie, s’en était alors pris aux musulmans et aux juifs en les massacrant. Des propos outranciers qui contrevenaient alors à la convention du CSA de 2005, ces propos pouvant être considérés comme un appel à la haine et à la violence à l’encontre de certaines communautés religieuses. L’animatrice de l’émission a elle-même été pointée du doigt pour son manque de réaction et de modération, pourtant son rôle puisque Christine Kelly en tant que présentatrice, se doit de diriger les débats et en assurer la bonne tenue.
Laisser un commentaire