Représentante des Gilets Jaunes et présidente de l'association Handi-Social, visant à défendre les droits des personnes handicapées, Odile Maurin pourrait ne plus battre le pavé avec ses paires avant longtemps. En effet, cette dernière a été condamnée vendredi dernier, à deux mois de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de manifester.
Dans les faits, Odile Maurin est accusée d'avoir foncé sur un CRS à l'aide de son fauteuil, et ce, afin de ralentir la progression de ces derniers et des camions à eau. Blessé au genou, le représentant des forces de l'ordre a alors déposé plainte, mais ne s'est pas présenté à l'audience. Selon son récit, plusieurs sommations ont été effectuées mais cela n'a rien changé et, comme l'affirme le commissaire Petiot, en charge des ordres lors des manifestations de Toulouse, le 30 mars dernier, cette dernière a tenté de s'interposer.
Une manifestation qui tourne mal
Le CRS touché, Jérôme Laville, affirme pour sa part avoir été percuté par-derrière. Pointée du doigt, cette femme engagée a alors affirmé qu'elle n'avait pas foncé d'elle-même, mais qu'un autre CRS avait actionné la manette de son boîtier gérant son fauteuil, la propulsant de fait, en direction des gendarmes déployés. Victime d'une quintuple fracture à la cheville, elle aurait elle-même déposé plainte contre la police. Une enquête de l'IGPN a été lancée et celle-ci est toujours en cours.
Un appel a été confirmé
Selon les personnes entendues à la barre, Odile Maurin serait d'ailleurs une femme sympathique et pacifique, très au point sur les questions des droits des handicapés. Reconnaissant avoir tenté de perturber le passage du lanceur d'eau, celle-ci affirme toutefois qu'elle a été gazée et arrosée en amont. Si elle affirme n'avoir aucune haine à l'égard des policiers, celle-ci semble toutefois énervée de voir que certains des garants de l'ordre et de la loi de ne la respectent pas eux-mêmes. Les faits eux, ont ensuite été requalifiés en « injures publiques » et en « violences sur personne dépositaire de l'ordre ». L'avocat d'Odile Maurin a confirmé qu'un appel serait déposé.