Fermeture des frontières nigérianes, le Fâ l’avait prédit selon David Koffi Aza

L’année 2019 tire vers sa fin et au Bénin on consulte le Fâ pour savoir à quoi s’attendre en 2020. Le mercredi 04 décembre, les prêtres du Fâ de l’ère culturelle Nago et Yoruba, se sont déjà livrés à cet exercice. Aujourd’hui, on apprend également qu’il y a eu le Hwéfâ dans le palais royal d’Abomey le jeudi dernier. Le samedi prochain, il y aura le Tofâ 2020.

Une manifestation souvent rattachée à la personne de David Koffi Aza. C’est justement lui qui en a parlé hier lundi 09 décembre sur la chaîne  Youtube Bi News. Il informe que les manifestations auront lieu au Ciné Le Bénin à Cotonou à partir de 7 heures.

Publicité

« Ce qui devrait être fait n’a pas été fait « 

Quant au tofâ 2019 il soutient que les prédictions se sont effectivement manifestées. Mais quand le journaliste qui l’interrogeait lui demande si les béninois ont eu des raisons d’espérer en 2019 comme l’a prédit le Fâ, il évoque les recommandations faites après la cérémonie. Pour lui, il faut suivre les recommandations sinon il n’est pas évident d’avoir une entière satisfaction.

Pour se justifier il a pris l’exemple de la perturbation des activités maritimes prédit par le fâ en 2019. « Nous avons donné des indications qu’il faut. Nous avons donné des directives (…) Ce qui devrait être fait n’a pas été fait » déplore le président du Conseil national des Cultes endogènes du Bénin (Conaceb).

Le roi ne s’est pas adressé au peuple à la veille des élections

Quand on lui demande si la perturbation des activités maritimes a un lien avec la fermeture des frontières il répond par l’affirmative. Pour lui, c’est totalement évident. « Nous avons en son temps informé qui de droit des dispositions qu’il fallait prendre pour anticiper ça » assure-t-il.

Publicité
Le Tofa 2019 promet le sourire aux béninois, selon David Coffi Aza 

Quant à l’appel du roi qui sera entendu en 2019 selon le fâ, le président du (Conaceb) pense que cette prédiction ne s’est pas matérialisée parce que le président à la veille des élections législatives n’a pas appelé le peuple à sortir pour aller voter. Il ne l’a pas rassuré concernant sa sécurité. Il le fallait parce que les gens avaient peur, croit savoir le prêtre du fâ.

4 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    on a vu dans ce pays.. le dieu qui s’est lancé dans la micro finance…

    Bientot…le fa qui fait de la politique…se portera candidat aux élections présientielles

    qui a dit..que nous sommes pas dans le quartier latin de l’afrique..

  2. Avatar de Domino
    Domino

    Le fa n’a pas menti ,les élections se sont effectivement dérouler dans la paix
    Qui l’aurait crû avec de ces menaces de nos va-t-en-guerre
    Dieu merci personne n’a suivi leur mot d’ordre à la violence

  3. Avatar de Chicago
    Chicago

    Votre fa fait de la politique tu avais bien dit que les élections se passeront dans la paix pourtant les tontons makrout ont tiré sur les populations il faut quitter dans ça

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Bien dit. A quand la fin tragique de la Rupture M. Fa. Le Fa ne ment pas. C’est le bokonon qui se trompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité