,

La Chine menace le Canada en cas de sanctions concernant les droits de l’homme

L’actuel ambassadeur de la Chine près du Canada a mis en garde les autorités canadiennes contre l’initiative prise par certains sénateurs conservateurs. En effet, il a été demandé aux dirigeants de ce pays par le biais d’une motion, de sanctionner les responsables chinois qui se seraient rendus coupables de violations des droits de la personne.

Les Ouïghours et Hong Kong

Les dossiers en question sont relatifs aux Ouïghours musulmans et des manifestants pro démocratie à Hong Kong.La demande qui a été formulée est en vertu de la Loi Magnitski qui sanctionne les « responsables de violations flagrantes des droits de la personne internationalement reconnus ».

Publicité

Mais cette initiative pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour le Canada selon les propos du diplomate chinois en poste dans le pays.

Profitant d’une prise de parole au Conseil des relations internationales de Montréal, l’ambassadeur a fait remarquer que ce serait purement et simplement « une violation très grave des affaires intérieures chinoises sous le prétexte des droits de la personne ou de la démocratie ».

« Des contres-mesures très fermes »

Il n’a pas manqué d’ajouter qu’une telle mesure ne resterait pas sans réactions de la part des autorités chinoises. Il indique qu’une telle situation engendrerait « des contre-mesures très fermes ». « Ce n’est pas dans l’intérêt du Canada. Nous espérons qu’ils vont arrêter ce genre d’activité dangereuse. » a notamment ajouté l’ambassadeur Cong Peiwu.

Ce fut également une occasion pour le diplomate de balayer du revers de la main les informations faisant état de la détention par la Chine des Ouïghours. Selon les rumeurs, ils seraient des centaines de milliers de musulmans à être détenu dans des centres de rééducation idéologique et comportementale.

Publicité

Cette déclaration faite par le diplomate n’a pas manqué de faire à nouveau réagir le sénateur Housakos. Selon des confidences qu’il a faites aux hommes des médias, le moment serait plus que jamais propice pour que le Canada défende ses valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité