Pour la paix et la réconciliation nationale, la Conférence des évêques de la Côte d’Ivoire (CECI) a lancé une semaine de prière dans les différents diocèses du pays. Ces jours de prière ont commencé le 1er et prendront fin le 8 décembre 2019.
Selon le père Emmanuel Wohi Nin, secrétaire général de la CECI, ses journées vont permettre « d’œuvrer au bien de la communauté humaine de la Côte d’Ivoire » pour qu’elle devienne des « ferments d’unité et de paix ». Ce jeudi 05 novembre, l'ancien ministre Charles Blé Goudé a salué depuis La Haye où il réside, l’initiative de l’Eglise catholique de la Côte d’Ivoire à quelques mois des élections présidentielles dans le pays.
Il a également adressé ses sincères reconnaissances, de même que celles de sa formation politique le COJEP, aux pères de l’église catholique ivoirienne. Charles Blé Goudé a aussi profité de l’occasion pour convier tous les ivoiriens à œuvrer activement pour que la paix et la cohésion sociale revienne dans la patrie.
Côte d’Ivoire : l’UDL adresse un appel à Soro et Blé Goudé après leur tête-à-tête
Une invitation à tous les ivoiriens
Il a par ailleurs indiqué que son parti et lui se joindront à toutes les initiatives qui concourront à l’instauration de la paix. Notons que le 15 novembre dernier à l’occasion de la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, l’archevêque d’Abidjan le cardinal Jean Pierre Kutwa avait invité les ivoiriens à ne pas répondre au mal par le mal, au risque de devenir semblable aux agresseurs.
De même la CECI avait en juin dernier lancé un cri de cœur « qui est aussi celui du peuple : évitez-nous une autre guerre ! », au terme d’une assemblée générale.