Invité à un séminaire de l'entreprise Altrad, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est longuement exprimé au sujet de quelques questions de société. S'il a accepté de rapidement passer en revue des sujets liées au mouvement gilets jaunes ou à la réforme des retraites, ce dernier s'est plutôt focalisé sur l'avenir de l'Europe et sa relation avec l'Afrique.
En effet, le monde avance très vite, mais les sociétés elles, tendent à vouloir rester sur leurs bases, leurs acquis, ce qui créé de fait, un décalage entre les avancées notées et celles qu'il faudrait enregistrer. Afin de donner quelques exemples, ce dernier a évoqué l'ancien axe Est-Ouest. Aujourd'hui, celui-ci n'existe plus, bien au contraire même, puisqu'aux yeux de Sarkozy, c'est désormais plein Est que le monde doit avoir les yeux rivés.
Un nouvel ordre mondial
L'Occident recule, l'Europe prend trop de temps. Si Erdogan a réussi à construire le plus grand aéroport au monde en l'espace de quatre années seulement, Paris par exemple, a mis 40 ans à comprendre que Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas. La raison ? La population européenne ayant tendance à vieillir, l'idée selon laquelle le Vieux Continent était un exemple n'existe plus vraiment. Les décisions sont longues, compliquées, le modèle ne fonctionne plus comme il le devrait, ou comme il a pu le faire par le passé.
Europe-Afrique, destin croisé
Enfin, c'est le sujet de la crise migratoire que Nicolas Sarkozy a souhaité aborder, estimant que l'Europe devait, si elle souhaitait avancer, embrasser son histoire et se tourner vers le continent africain. Infrastructures, formations, les locomotives européennes doivent ne pas avoir peur de se tourner vers les jeunes Africains. Cela coûterait moins cher d'investir sur ces personnes talentueuses et pleine d'avenir que de subir sans réellement savoir comment réagir, une vague d'immigration massive, de quoi enrayer la montée des sentiments racistes et xénophobes sur le continent... Mais surtout, de quoi se tourner vers l'avenir et accepter l'idée qu'un nouvel ordre mondial est en train de se créer sous nos yeux.
Ce batard naziste de sarkozy ne perd rien à attendre,car voici la vraie prophetie le concernant: »toute sa famille d’abord et quelques temps après lui,crèveront dans un attentat terroriste et ainsi justice sera rendue ».
Le Président Sarkozy est le meilleur que vous le vouliez ou non!
N importe quoi cette remarque. Bravo Sarkozy pour cette sage decision et d avoir mis fin au regime du tyran lybien.
En outre Ellsassfrei, si la France ne vous convient pas, rejoignez cette Allemagne que vous aimez tant. L Alsace est francaise et nous en sommes tres fiersJoel
La fin du tyran libyen a entraîné la naissance et le développement du djihadisme dans le Sahel. Merci, Sarko !
Il est le meilleur de tous nos anciens présidents
Question déficit, certainement. Il a été le plus flambeur des présidents de la Ve République.
On comprend surtout avec le recul du temps que nos anciens présidents étaient bien loin de faire ce qu’il fallait pour que la société avance, sans doute un manque d’empathie et d’écoute pour leurs concitoyens et surtout trop d’ambition personnelle sur le plan politique et financier, un manque de profondeur, c’est incontestable.
Comment se fait-il qu ‘il a encore la force de parler ?
Sûrement le remords.
On ne peut jamais réparer le passé.
Il vivra avec car on paie vivant .
Les beaux présidents comme de gaulle mitterrand chirac giscard et même Hollande qui aime le fromage.
Amicalement.
Que des idioties de la part de Sarkozy
pff c’est sur…
Notre prophétie, le bordel qu’a fait Sarkozy en Libye, et au Mali