Il était jadis considéré comme un laboratoire de la démocratie en Afrique. Aujourd’hui, le Bénin semble inspirer le continent d’une toute autre façon après les élections législatives exclusives du 28 avril dernier. En effet, alors qu’il s’exprimait hier sur une chaîne internationale, le président Comorien a indiqué qu’il ne souffrirait pas d’un parlement monocolore dans son pays si les opposants refusent de participer aux élections législatives qui auront lieu à la fin du mois de janvier 2020.
« Qu’est ce qui s’est passé au Bénin ? Mais les Comores ne peuvent pas faire l’exception. Au Bénin, il y a eu des élections. L’opposition a refusé de venir, l’assemblée a été votée et est en train de travailler » a lancé Azali Assoumani. Il faut dire que l’opposition comorienne accepte de participer à ce scrutin si le président met tout en oeuvre pour qu’il soit libre et transparent.
Quand le journaliste demande à M Assoumani s’il ne faut pas qu’il fasse des réformes pour rassurer l’opposition, il rétorque: « ce que j’ai dit aux opposants. Je dis si vous voulez quelque chose, ayez la gentillesse de m’écrire mais ne croyez pas que je vais lire Facebook et les réseaux sociaux pour vous répondre. Ecrivez à M le président ».
« On a toujours dit ça. Ça ne m’empêche pas de dormir »
Pour Azali Assoumani, sa main a toujours été tendue vers les opposants mais ce sont ses vis-à-vis qui ne veulent pas la saisir. Une affirmation mise à mal par ce qu’il dira ensuite:« Comment voulez-vous que je discute avec des gens qui ne reconnaissent pas que je suis président » lance t-il au journaliste.
Comores: accusé de détournements, l’ancien président Abdallah Sambi arrêté
A l’en croire, c’est la moindre des choses de demander que les opposants reconnaissent son autorité. Opinant à nouveau sur les prochaines élections législatives, il répète qu’il n’aura aucune gêne à avoir un parlement monocolore si l’opposition refuse d’aller à ce scrutin.
Quand on lui demande si les Comores ne risquent pas ainsi de retomber dans les travers d’un régime à parti unique il répond : « On a toujours dit ça. Ça ne m’empêche pas de dormir ».
Laisser un commentaire