Il était jadis considéré comme un laboratoire de la démocratie en Afrique. Aujourd’hui, le Bénin semble inspirer le continent d’une toute autre façon après les élections législatives exclusives du 28 avril dernier. En effet, alors qu’il s’exprimait hier sur une chaîne internationale, le président Comorien a indiqué qu’il ne souffrirait pas d’un parlement monocolore dans son pays si les opposants refusent de participer aux élections législatives qui auront lieu à la fin du mois de janvier 2020.
« Qu’est ce qui s’est passé au Bénin ? Mais les Comores ne peuvent pas faire l’exception. Au Bénin, il y a eu des élections. L’opposition a refusé de venir, l’assemblée a été votée et est en train de travailler » a lancé Azali Assoumani. Il faut dire que l’opposition comorienne accepte de participer à ce scrutin si le président met tout en oeuvre pour qu’il soit libre et transparent.
Quand le journaliste demande à M Assoumani s’il ne faut pas qu’il fasse des réformes pour rassurer l’opposition, il rétorque: « ce que j’ai dit aux opposants. Je dis si vous voulez quelque chose, ayez la gentillesse de m’écrire mais ne croyez pas que je vais lire Facebook et les réseaux sociaux pour vous répondre. Ecrivez à M le président ».
« On a toujours dit ça. Ça ne m’empêche pas de dormir »
Pour Azali Assoumani, sa main a toujours été tendue vers les opposants mais ce sont ses vis-à-vis qui ne veulent pas la saisir. Une affirmation mise à mal par ce qu’il dira ensuite:« Comment voulez-vous que je discute avec des gens qui ne reconnaissent pas que je suis président » lance t-il au journaliste.
Comores: accusé de détournements, l’ancien président Abdallah Sambi arrêté
A l’en croire, c’est la moindre des choses de demander que les opposants reconnaissent son autorité. Opinant à nouveau sur les prochaines élections législatives, il répète qu’il n’aura aucune gêne à avoir un parlement monocolore si l’opposition refuse d’aller à ce scrutin.
Quand on lui demande si les Comores ne risquent pas ainsi de retomber dans les travers d’un régime à parti unique il répond : « On a toujours dit ça. Ça ne m’empêche pas de dormir ».
Le président là ma tué de rire….. Il dit
On a toujours dit ça est ce que ça m’empêche de dormir ???????????????????c’est un bon président mahu
cra cra cra
Je ne comprends pas ces oppo.sants on va à un match de foot et vous dites à l’équipe en face il faudra pas faire de fautes il faut pas que vous appliquer votre stratégie pour gagner. Franchement dans quel pays avez vous vu une élection qui sans ruse . Je vous en prie donnez moi un seul exemple. Même aux états unis ce ne se passe jamais à la loyale. L’exemple de CLINTON est édifiant
Au lieu que les oppo.sants ne pleurent comme des bébés gâtés ils seraient lieux pour eux de mettre en place une bonne stratégie pour gagner.
Le Benin, laboratoire de la démocratie en Afrique, avez-vous affirmé… La démocratie, c’est pour faire quoi? La démocratie ça se mange? La démocratie permet de mettre en œuvre des stratégies de développement efficientes au profit de la population. A quoi avons nous assisté au Bénin 30 durant? Une démocratie corrompue et improductive..prise en otage par les politiciens corrompus….qui créaient des partis politiques opportunistes….pour faite chanter les Présidents..pour avoir leur part du gâteau…a travers les marchés publics jamais exécutés..
Et qui se re font réélire pour se réfugier à l’assemblée Nationale..ceci afin d’échapper aux poursuites..
Démocrate improductive avec des chantiers jamais achevés..des éléphants blancs et autres scandales qui lancèrent le visage de mon pays…
Arrêtez de nous berner avec ces conneries de Benin laboratoire de démocratie…quelle démocratie…!!!!
La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par et pour le peuple. Le Bénin est plutôt une mandatocratie.
ce qui nous est arrivé…est une bonne bénédiction…si on sait lire les choses
C’est hélas les conséquences de mauvais jugements…de ceux là qui ont eu la chance de nous diriger…
Soglo et yayi en particuliers…
Mais l’illétrisme,l’anaphébitisme du vrai peuple…en sont pour quelque chose…
Nous savons tous aujourdhui ce qu’on peut raconter pour prendre le pouvoir..
Aussi la nature du genre beninois…est en cause…
nous n’avançons pas…et nous réculons
Mais je vous ai dit de ****..
Les regimes de boutéflica, saddam hussein, ben ali,khadaffi bechir…et autres plus forts…structurés….voir meme celui de compaoré..
nous connaissons tous la suite
Hum, Talon inspire les dictateurs, je ne sais pas s’il est fier
Lnt arrêtez de vous discréditer les Comores les Comores quelle est la carte de visite de ce pays en matière démocratique ? Pas tres élégant de dire que mon pays les inspire. Le jour ou des pays comme le Ghana le Sénégal le Nigeria le Mozambique le Kenya le niger le Burkina etc.. Décideront de faire ce que l’autre tyran a fait pendant les législatives vous pourrez vous en inquieter
Démocratie pour ne jamais avoir la culture démocratique, jamais avoir un président fruit d’un parti politique depuis 30ans