Mali : l’armée française libère des gendarmes otages des terroristes

Photo © AFP 2021 MICHELE CATTANI

La situation sécuritaire au Sahel devient de plus en plus préoccupante, avec la présence des djihadistes dont les attaques font beaucoup de morts. Malgré l’intervention de l’armée française dans cette région d’Afrique, les forces de défense parviennent avec difficulté à vaincre cet ennemi. Cependant, au nombre des victimes des terroristes, se trouvent également des membres des forces de sécurité.

Au cours du mois de novembre dernier, 13 français de l’opération « Barkhane » avaient trouvé la mort au combat, dans une collision entre deux hélicoptères. Cet accident s’était déroulé dans le Liptako, une région de Ménako située aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Publicité

Il s’est fendu d’un discours à Abidjan

C’est dans ce contexte que le président français Emmanuel Macron a fait savoir dans un discours, que l’armée française a libéré deux gendarmes maliens qui étaient pris en otages par des terroristes. Cette annonce du locataire de l’Elysée a été faite ce samedi 21 décembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire face à la communauté française, au cours de la deuxième journée de visite en Côte d’Ivoire, d’Emmanuel Macron. Cependant le successeur de François Hollande, n’a pas donné plus de précisions concernant la libération des otages.

33 terroristes tués

L’époux de Brigitte Macron a par ailleurs indiqué dans son allocution, que 33 « terroristes » ont été neutralisés ce matin, dans une opération de la force militaire française Barkhane. Le président français a précisé que ces terroristes ont été tués dans la localité de Mopti au Mali. Emmanuel Macron a estimé que « ce succès considérable » est dû à la l’engagement des forces françaises.

Aussi souligne-t-il que cela est également dû à l’appui apporté par la France au Mali, ainsi qu’à la sécurité de la région et à la propre sécurité de la France. Il n’a pas manqué de dire que son pays a eu des pertes, mais aussi des victoires par l’engagement des militaires français de l’opération Barkhane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité