C’est un secret de polichinelle. Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est en proie à une guéguerre depuis que certains membres à l’instar de Paul Hounkpè ont mené des démarches pour obtenir le récépissé provisoire nécessaire au parti pour participer aux prochaines joutes électorales. Ces démarches n’ont pas été vues d’un bon œil par des cadres de cette formation politique comme Eugène Azatassou .
Ils reprochent à Paul Hounkpè et consorts d’avoir agi sans les consulter. Depuis cette guéguerre, les choses semblaient se calmer un peu mais Paul Hounkpè a semble-t-il remis de l’huile sur le feu le dimanche 08 décembre dernier. En effet, alors qu’il participait à l’émission 90 mn pour convaincre de la radio nationale, le nouveau secrétaire exécutif des FCBE a dénié à Nourénou Atchadé son titre de porte-parole du parti.
Selon ses dires, conformément aux textes adoptés à l’issue du congrès extraordinaire qui a conformé le parti FCBE à la charte des partis politiques, c’est le Secrétaire exécutif national du parti qui représente et qui joue le rôle de porte-parole. Ces propos n’ont pas tardé à faire sursauter Nourénou Atchadé connu jusque-là comme porte-parole des FCBE. Interrogé par la chaîne de télévision Sikka Tv hier mercredi 11 décembre, celui-ci a clairement fait savoir qu’il tient sa légitimité du congrès de Parakou.
« Il répondra lui-même de sa forfaiture »
Une légitimité que seul un autre congrès peut lui retirer. « je ne suis pas nommé porte-parole chargé de la communication de FCBE. J’ai été élu au congrès de Parakou et pour me retirer ce titre, il faut retourner à un congrès » a-t-il fait savoir tout en glissant une menace à peine voilée à Paul Hounkpè : « Si nous avons un responsable politique qui se donne le pouvoir de retirer les attributions des membres, il répondra lui-même de sa forfaiture ».
Division au sein des FCBE: Léon Ahossi se dit très peiné de la situation de ce parti
Nourénou Atchadé a continué par marteler qu’il a été élu au même titre que celui qui menace de le sanctionner. Il ajoute qu’il n’est cependant pas dans la posture de celui qui veut diviser. L’homme dit prôner plutôt l’unité entre membres fondateurs, militants et sympathisants du parti. « Je ne voudrais pas en rajouter à la polémique. Nous sommes dans une posture qui veut bien rassembler les Fcbe et non dans une posture de division qui profite à certaines personnes » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire