Nouvelle monnaie Eco : Le Nigéria dit « Oui » mais reste prudent

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est d’accord pour le principe d’une monnaie commune dès 2020. Dénommée « Eco » cette devise ne deviendra pourtant pas celle du Nigéria l’année prochaine. Même si le pays approuve le principe il reste très exigent sur les critères de convergence.

Sa ministre des finances Zainab Shamsuna Ahmed ne manque pas de le marteler chaque fois que les 15 se retrouvent. Il faut avoir une inflation de moins de 10%, un déficit budgétaire qui ne passe pas le cap des 3% et une dette en deçà de 70% du PIB. Jusqu’à présent, il n’y a que le Togo qui respecte ces critères de convergence.

Publicité

« Le Nigéria a l’impression qu’on veut brûler les étapes »

Donc le Nigéria a l’impression qu’on veut brûler les étapes, confie un responsable ouest-africain à Rfi. L’autre chose que craint Abuja c’est l’omniprésence de Paris. La France reste garante de l’Eco. Mais à quel prix, se demande Emmanuel Igha, un analyse nigérian, interrogé par « la radio du monde ».

Sa crainte est partagée par le président directeur général du cabinet Financial Derivatives. Pour Bismarck Rewane, Paris conserve un rôle de garant financier, ce qui pose une question de gouvernance pour les pays anglophones d’autant que l’eco sera toujours arrimée à l’euro.

« Cela va prendre du temps »

« Il faut que les pays francophones soient indépendants du soutien dont ils bénéficient avec la France » pense M Rewane. Il ne perd pas cependant espoir. Le PDG ose croire que cette garantie de la France ne sera pas éternelle. C’est selon lui, une période de transition qui prépare progressivement les 15 à une intégration régionale dans laquelle tous les pays de la Cedeao auront une monnaie unique.

Changement du Franc CFA en 2020 : Lionel Zinsou y croit 

« Cela va prendre du temps » reconnait-il. Notons que le Nigéria aussi à des efforts à faire parce que le naira n’est pas une devise convertible. Pour l’instant les 8 pays de l’Uemoa qui sont membres de la Cedeao se disent déjà prêts pour commencer par utiliser la nouvelle monnaie.

Publicité

Si on compare leur PIB à celui du Nigéria, on découvre un grand fossé. Le géant voisin de l’est fait à lui seul 60 à 75% du PIB de la communauté économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité