Encore quelques jours, et l’année 2019 sera conjuguée au passé. Comme il est de coutume au Bénin, on consulte le fâ (art divinatoire) pour avoir une idée de ce qui se passera au cours de l’année à venir. C’est à cet exercice que se sont livrés le mercredi 04 novembre dernier, les prêtres du Fâ de l’ère culturelle Nago et Yoruba.
A l’issue de la consultation, le signe trouvé est « Ogunda Bédé », c’est le correspondant Fon de « Gouda Fligbé ». Selon les interprétations du collectif des prêtres du Fâ, ce signe annonce la paix et la croissance démographique avec notamment une augmentation de nouveau-nés de sexe masculin.
Possibilité de multiplication d’actes criminels
De l’avis de Moïse Lailo, président de l’Association des guérisseurs traditionnels du Bénin, qui a conduit la cérémonie, cette consultation du Fâ a pour objectif d’envisager les événements socio-politiques qui s’annoncent en 2020.
Il faut dire que Fâ n’a pas prédit que la paix et la croissance démographique. Il a également prédit la possibilité de la multiplication des actes criminels et l’échec de tout projet visant à nuire à la vie du Bénin, comme l’explique le porte-parole des prêtres François Salako Idohou.
Le Tofa 2019 promet le sourire aux béninois, selon David Coffi Aza
Il ajoute cependant qu’on pouvait épargner ces événements négatifs en faisant des rituels appropriés. Il faut dire qu’en milieu fon, il y a une cérémonie similaire appelée Tofâ. Elle n’a visiblement pas encore eu lieu.
Laisser un commentaire