,

Procédure de destitution : le faux bond de Donald Trump aux démocrates

Le président américain a finalement répondu à la commission judiciaire de la Chambre des représentants. Toujours dans le cadre de la procédure de destitution enclenchée par les Démocrates, Jerry Nadler président de la commission avait saisi par un courrier Donald.

Il demandait en effet à l’actuel locataire de la Maison Blanche s’il avait l’intention de prendre part aux auditions. Le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants avait à cet effet demandé qu’une réponse lui soit donnée avant le 1er décembre.

Publicité

« Je vous écris pour savoir si vous, ou vos avocats, comptez assister à l’audition ou souhaitez interroger les témoins » avait écrit l’élu démocrate dans sa correspondance. Mais la réponse du milliardaire républicain est intervenue au soir de ce 1er décembre.

Le discours est demeuré le même dans le camp de Donald Trump qui ne reconnait pas la légitimité de la procédure entamée. Aussi, a-t-il décliné l’invitation l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cipollone.

« Des témoins douteux »

« Concernant l’audition du 4 décembre, on ne peut légitimement attendre que nous y participions, alors que les noms des témoins n’ont pas été rendus publics et qu’il reste douteux que la commission judiciaire offre une procédure équitable » a fait savoir le conseil de Trump dans sa réponse au président de la commission judiciaire de la Chambre.

Publicité

« Mais si vous êtes vraiment décidé à superviser une procédure équitable à l’avenir, nous pourrions envisager de prendre part» a-t-il ajouté. Cette commission démocrate devrait prendre le relai et lancer une nouvelle phase de la procédure.

Rapport disponible le 3 décembre

Les travaux de la commission judiciaire doivent situer sur la portée des faits qui reprochés à Donald Trump. L’élu démocrate Jerry Nadler conclura au terme des débats si le président américain mérite une mise en accusation ou pas.

Le mardi 3 décembre, le rapport des différents éléments réunis dans cette affaire par la commission d’enquête sera disponible selon un courrier de  Adam Schiff  à son groupe parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité