Le rendez-vous manqué entre Patrice Talon et Boni Yayi, le 20 novembre dernier, continue de faire jaser. Dans un entretien récemment accordé à la chaîne de télévision E-télé, l’ancien secrétaire général du gouvernement Yayi a indiqué qu’il était très enthousiaste en apprenant que son ancien patron allait rencontrer l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon.
« Quelle image ça aurait pu donner à notre pays » s’exclame-t-il. Cette entrevue entre les deux hommes aurait donné plus de sens à l’unité nationale, à une certaine réconciliation. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu, déplore l’administrateur civil.
« C’est regrettable la rencontre avortée entre le président Talon et son prédécesseur Boni Yayi » pense Eugène Dossoumou qui dit ne pas saisir la nature du différend entre les deux hommes. « Ils gagneraient à s’oublier et à mettre au-dessus de leur personne, l’intérêt majeur de la nation » conseille-t-il.
L’ancien secrétaire général du gouvernement sous le régime Yayi a par ailleurs indiqué qu'il était préférable que les ex dirigeants du pays appuient Patrice Talon. Mais si tel n'est pas leur souhait, il faut alors qu'ils évitent de se mettre dans une position belliqueuse vis-à-vis de lui. « Lorsque tu te mets en position de me créer des ennuis, je prends acte de ça et je te traite comme tel » estime t-il.
Création de la Cour des comptes, un acquis
L’autre sujet abordé par l’invité de E-télé, c’est la révision de la constitution. Il a félicité Patrice Talon pour son abnégation. Pour lui, l’actuel locataire de la Marina n’a jamais renoncé à retoucher à la loi fondamentale malgré les deux premiers échecs.
Bénin : Yayi Boni aurait quitté le pays pour protester contre une décision de Talon
Cette révision était d’ailleurs nécessaire parce qu’elle a permis de se conformer aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en créant une Cour des comptes, estime Eugène Dossoumou.
LNT, prière me faire connaitre le poste qu’occupe actuellement Mr Eugène DOSSOUMOU car j’ai cherché je n’en trouve pas pour ma propre culture.
Décidément, ce rendez râté est une bonne gifle que Yayi a infligé aux Rupturiens et leur mentor. Apparamment, ils avaient une idée derrière la tête et ont été pris à leur propre ruse. Si non, comment comprendre toutes ces agitations depuis. Ils vont en souffrir mais ne pourront rien faire. Sauf, s’ils vont ramener Yayi de force pour leur show médiatique.
Si Boni YAYI succobait dans son propre domicile,qui Talon allait attendre aujourd’hui au palais présidentiel pour conduire le Bénin? Je n’ai jamais vu un nouveau président enquestrer son prédécesseur.Boni YAYI est venu au Bénin pour son propre compte et non pour rencontrer un certain Talon.
Ce n’est pas maintenant que Talon va reconnaître la valeur et l’importance de Boni YAYI au Bénin:les soldats,les armes et les chars sont encore à la portée de Talon et ce n’est pas maintenant qu’il faut courir après Boni pour se râcheter aux élections présidentielles prochaines.J’ai hnte pour Talon.D’ailleur,où sont ses papiers de Banque et ses soldats rwandais????
et c’est là…qu’il faut bien se poser cette question..
Que nous reste t il…des valeurs de ce pays que devaient incarner ceux qui se disent leaders
Il n’a que l’interet personnel..l’égosime..et accepter des compromissions..qui font vraiment honte
Je ne ne citerai pas de noms..
Mais savoir…que..96% des gens dits rupturiens sont ceux là promus,mis en lumière par le meme yayi…qu’ils vilipendent aujourdhui
On peut bien d’espérer de l’espèce humaine au benin…
Si Dossoumou crache dans la soupe à lui servir par Talon, il finira à la CRIET. Il faut ressortir les commentaires de ce Monsieur lorsqu’il bouffait sous Yayi, la cupidité et l’ingratitude est le seul mode de fonctionnement des nos politicards.
Dossoumon , un autre klébé qui raconte quoi même ? Mange avec talon et boucle la , yaya boni ne va pas vous servir de faire valoir ; où placez vous le président soglo à qui vous manquez du respect ? Et puis ce qui est fondamental , dont on parle est la parodie d’election exclusive que talon a organisée et bien d’autres choses .
Bravo M. Dossoumou
Eugène Dossoumou dit ne pas saisir la nature du différend entre les deux hommes : C’est la preuve même que même les proches de Yayi Boni ne croient pas à cette histoire bidon de tentative d’empoisonnement. Yayi Boni est capable de tout et il doit être surveillé de près.
Si Dossoumou crache dans la soupe à lui servir par Talon, il finira à la CRIET. Il faut ressortir les commentaires de ce Monsieur lorsqu’il bouffait sous Yayi, la cupidité et l’ingratitude est le seul mode de fonctionnement des nos politicards.
Bien dit!!! Un vrai cadre digne. Rien à voir avec les intellectuels à géométrie variable.
malgré la délégation de la CEDEAO qui l’a accompagné, YAYI a eu peur de son bourreau, c’est la raison pour laquelle il s’est soustrait du dispositif pour aller prendre son bain de foule, histoire de se remonter le moral.
Je pense comme vous et j’en ai le coeur serré… Presque tout l’entourage de YB etait gangrainé… Pourquoi ces gens ne se taisent ils pas tout simplement?!
Pourquoi on parle tout le temps de rencontre avorté ? Quand est ce que yayi a donné rendez-vous à l’autre et n’a pas respecté ou bien c’est » Oga des klébé » qui l’a invité ? Qui a donné rendez-vous à qui ? Pour qu’on nous parle de rencontre avorté par ci et par là ? …
Et puis pourquoi ça leur fait autant mal et il ne le dise pas directement à yayi ?
La crise c’est sa faute. Le fait qu’il n’y ait pas eu de rencontre c’est sa faute… Vous ne voyez pas que ça crève l’œil ? Trouvez quelqu’un d’autre et collez lui vos mères et conneries… Il n’est pas parfait mais n’en ai pour rien. Arrêtez de voir le mal partout et avouez que vous avez gaffé c’est clair…
Monsieur Dossoumon ; que Dieu vous bénisse
N’est pas administrateur civil qui veut.
Ça prouve votre grandeur d’esprit
Malheureusement ; l’autre Docteur en rien du tout est belliqueux et revenchard
Il rêve de revenir au pouvoir après dix ans de désordre et de pagaille
Rassurez-vous ; il passera sur des cadavres pour atteindre ses objectifs inavoués
Pauvre de lui, il est dans ses rêveries
Je passais
Le Plombier
Lire ,: monsieur Dossoumou
je ne lis pas cet article…mais certains noms..me font de la peine
Si dans ce pays…quelqu’un puisse souffrir de l’ingratitude humaine…c’est bien yayi boni
talon pense..malheureusement en étre épargné….mais je dis qu’il a tort
Je dis souvent la rupture…sa methode..son comportements et les actes qu’il pose sont une bénédiction divine…si on sait bien observer
Les temps changent hélas la nature humaine
En tout cas…je suis fier de cette génération…qui ont vu des hommes politiques digne
Biokou..ne jurait que sur apyti…sourou migan..et cette philosophie est toujours en vigeur..à portish et dépendances
aho,et maga..ont eu des fidéles…parmis les fidéles….
Meme kérékou a eu ses fidèles..
Et pourtant…yayi a été trahi…par les gens plus proches de lui….
Je pense comme vous et j’en ai le coeur serré… Presque tout l’entourage de YB etait gangrainé… Pourquoi ces gens ne se taisent ils pas tout simplement?!
Ils ne peuvent pas se taire parce que bien paraître auprès de la nouvelle vache à lait, ils faut qu’ils affichent leur ingratitude à la face du monde.